Chr <= 1200

~1200 E De riches banquiers, marchands et artisans commencent à s’associer en guilde pour protéger leur profession et tenter de réglementer leur commerce. C’est le début de la Hanse (ligue hanséatique) qui soutiendra le commerce entre plus de 170 villes, entre Londres et Cracovie.
~1200 Mu Les Incas implantés à Cuzco sont devenus le peuple le plus puissant d’Amérique du Sud. Ils le resteront jusqu’à la conquête espagnole dans les années 1530
13° siècle A L’habitude vient pour les grands du royaume de diviser le corps (viscères et cœur) et de multiplier les lieux de sépulture. Pour des raisons pratiques et sanitaires, en cas de décès loin de Paris, le rapatriement se fait une fois le corps bouilli.
13° siècle début T Sous la dynastie Ming, Zheng He bâtit une armada de jonques de 140 m de long et 12 mâts, cloisonnées en sections étanches. Elle explorera l’Asie du Sud-Est, l’Océan Indien et poussera jusqu’au Mozambique
12° siècle S Généralisation en Occident du baptême des nouveau-nés
12° siècle R L’ancêtre du tennis serait pratiqué par les moines dans les cloîtres français et bientôt anglais sous le nom de jeu de paume : les joueurs, séparés par un filet, devaient se renvoyer avec la paume de la main une balle en cuir bourrée de son.
12° / 10° siècles K Plein essor de l’art roman
1198 A La papauté reconnaît l’ordre des Chevaliers Teutoniques, un ordre militaire chrétien, formé de chevaliers allemands, fondé à St Jean d’Acre au début du XII° siècle par des pèlerins germaniques et reconnu comme ordre hospitalier en 1191 par le pape Clément III.
1198 17 déc R Approbation par bulle papale de l’ordre des Trinitaires (ou ordre de la Très Sainte Trinité pour la rédemption des captifs) fondé par saint Jean de Matha et saint Félix de Valois à Cerfroid. Il avait la charge de récolter des fonds afin de racheter les prisonniers chrétiens aux musulmans.
1198 10 déc K Mort de Averroès (Ibn Rochd de Cordoue), philosophe, théologien rationaliste islamique, juriste, mathématicien et médecin musulman andalou, l’un des pères fondateurs de la pensée laïque en Europe de l’Ouest
1198 08 jan R Lotario di Seni est élu pape sous le nom d’Innocent III. Agé seulement de 37 ans, il est un théologien réputé. Cardinal-diacre, il n’a jamais reçu le sacerdoce et n’est pas prêtre.
1192 / 1189 R Troisième croisade (Saint d’Acre, via Messine, la Crête et Chypre : Richard Cœur de Lion et via Messine : Philippe Auguste)
1192 21 aoû Mo Minamoto-no-Yorimoto fonde à Kamakura au Japon le Shôgunat. Ce samouraï reçoit de l’empereur le titre de Shôgun, chef des armées impériales, avec droit de transmission héréditaire. Le pouvoir de l’empereur est de fait vidé de contenu.
1190 04 jul R Départ de Philippe II (Auguste) pour la troisième croisade.
1190 printemps K Début de la construction du château du Louvre sur ordre du roi Philippe II Auguste pour assurer, à l’extérieur de l’enceinte de la ville qu’il fait construire en même temps, la protection ouest de Paris. Il sera achevé en 1202
1190 03 fév H Philippe Auguste désigne les 6 membres du premier conseil municipal de Paris. Ces échevins adoptent pour devise : « Fluctuat nec mergitur »
1190 / 1140 K Epoque du gothique primitif ( Saint Denis, Sens, Canterbury, …) : les cathédrales ont encore une allure trapue, inspiré du roman.
1187 02 oct R Saladin s’empare de la ville de Jérusalem qu’il reprend aux croisés. Soutenu par une propagande religieuse bien menée, il impose le renouveau du djihad islamique, de la lutte contre les infidèles.
1184 H Début des tournées des ‘baillis’, représentants locaux du roi
1180 15 fév H Édit d’expulsion des juifs.
1179 K Les évêques ont l’obligation d’entretenir une école au chef-lieu de leur diocèse
1179 R L’Eglise romaine décrète que le prêt à intérêt est interdit aux chrétiens sous peine d’excommunication
1173 D Une épidémie de grippe fait des milliers de morts. Une épidémie aussi dramatique avait déjà sévi en 1105.
1173 09 aoû A Place des Miracles, à Pise en Toscane : lancement du chantier de la fameuse tour … qui va pencher. Les travaux vont durer presque deux siècles ! Un affaissement de terrain pendant la construction est à l’origine de l’inclinaison de la tour
1170 29 déc R L’Evêque Thomas Becket est assassiné pendant qu’il célèbre la messe dans sa cathédrale de Canterbury. Il était en conflit avec le roi Henri II d’Angleterre, qu’il venait d’excommunier, par son refus de placer l’Église d’Angleterre sous la tutelle du trône. Il sera canonisé trois ans plus tard.
1163 R Début de la construction de Notre-Dame de Paris.
1163 I Les barbiers reçoivent l’autorisation de pratiquer les interventions chirurgicales.
1163 R Le concile de Tours condamne le prêt à intérêt, de plus en plus pratiqué par des bourgeois chrétiens. Le prêt sur gage était surtout assuré par des juifs.
1160 R L’hérésie cathare progresse et s’érige en église
1152 18 mai H Aliénor d’Aquitaine épouse Henri II d’Angleterre Plantagenêt, futur roi, tout en conservant l’Aquitaine (la Guyenne devient anglaise). Elle est faite duchesse de Normandie
1152 21 mar H Louis VII fait casser son mariage avec Aliénor d’Aquitaine, par le concile de Beaugency.
1152 R Pierre Lombard publie le Livre des Sentences, ouvrage de base à l’enseignement théologique. Le mariage y apparaît pour la première fois comme un sacrement
1150 K Fondation de l’université de Paris
~1150 R Publication du Guide du pèlerin de Saint-Jacques-de-Compostelle : apogée du pèlerinage vers le tombeau du saint
1149 / 1147 R Deuxième croisade (Antioche, via Constantinople et Ephèse : Louis VII ; St Jean d’Acre, via Constantinople et la Crête : Conrad III)
1147 11 jun R Louis VII et Aliénor partent pour la 2° croisade
1144 11 jun R L’abbatiale de Saint-Denis commencée en 1136 est consacrée par les évêques et les archevêques.
1142 / 1123 I Règne de Sutoku, 75e empereur du Japon. Il a recopié le ‘Lankuru Sutra’ un texte bouddhiste de 10 500 mots, avec son propre sang.
~ 1140 R Le théologien Pierre Lombard définit les 7 sacrements
1140 été R Le concile de Sens condamne le moine Abélard pour le scepticisme et le rationalisme de ses écrits. Puni par où il avait péché, il avait été émasculé par l’oncle de son élève Héloïse qu’il avait séduite.
1140 09 jun R Dédicace de la basilique de Saint-Denis (avec ses tours inachevées), premier chef-d’oeuvre monumental de l’art gothique conçu par l’abbé Suger
1139 R Le 2° concile de Latran décide de n’ordonner prêtre que des hommes célibataires
1139 25 jul H Alfonso Enriques, comte du Portugal, vainc une coalition de roitelets musulmans à Ourique, dans l’actuelle province d’Alentejo, au sud du Tage. C’est le « miracle d’Ourique », à l’origine du Portugal indépendant. Les cinq écus bleus au centre du drapeau national rappellent les cinq rois maures vaincus à Ourique…
1139 29 mar R Le pape Innocent II fulmine une bulle établissant les privilèges des Templiers : protection apostolique et ses propres prêtres.
1138 / 1130 R Schisme dans l’Eglise : double élection de papes
1137 25 jul H Louis VII, fils aîné de Louis VI, épouse Aliénor d’Aquitaine, qui apporte à la France le duché d’Aquitaine.
1135 K Invention du chant polyphonique pour accompagner les textes sacrés lors de la messe.
1135 K Début de la construction de la basilique Saint Denis. L’apparition de l’arc brisé et de la croisée d’ogives, allège les murs au profit d’immenses verrières colorées. Quasi simultanément commencent les constructions en France (Paris, Sens, Noyon, Senlis, Laon, Chartres,…) et en Angleterre.(Canterbury, Durham, …)
1130 / 1100 A Développement des armoiries qui deviennent héréditaires
1129 13 jan R Le concile de Troyes entérine la création de l’Ordre des Templiers, à partir d’une petite milice levée par Hugues de Payns et appelée les Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon. Il lui imposera la règle cistercienne (Bernard de Clairvaux).
1126 T Création du premier puits dit « artésien » en Artois
~ 1125 T Développement de la médecine à Montpellier. Apparition des premiers médecins. Là sera le berceau de la médecine expérimentale, Paris développant l’enseignement de la médecine scolastique.
1122 A Louis VI, le Gros, construit sur le plateau boisé de Laye, le premier château de St Germain
1122 23 sep R Signature à Worms d’un concordat entre le pape Calixte II et l’empereur allemand Henri V qui met fin à la «Querelle des Investitures» et amorce en Occident une séparation entre affaires religieuses et affaires laïques
1120 R Fondation de l’ordre du Temple par des chevaliers français à Jérusalem.
1120 25 nov Me Le navire normand La Blanche-Nef fait naufrage au large du Cotentin avec 140 hauts barons et dix-huit femmes de haute naissance, filles, sœurs, nièces ou épouses de rois et de comtes à son bord, parmi lesquels l’héritier du trône d’Angleterre, le prince Guillaume Adelin, fils du roi Henri Ier Beaucler (fils cadet de Guillaume le Conquérant). Sa soeur Mathilde, épouse du comte d’Anjou Geoffroy le Bel, dit Plantagenêt, sera désignée pour lui succéder.
1119 R Concile de Toulouse condamnant le Catharisme.
1118 R Fondation de l’Ordre religieux des Templiers, après la première croisade à Jérusalem, par Hugues de Payns et Geoffroy de Saint-Omer pour protéger les pèlerins sur le chemin du Saint-Sépulcre
1115 R Bernard de la Fontaine et ses moines partent en Champagne (Aube) pour fonder l’abbaye cistercienne de Clairvaux. Son rayonnement intellectuel et sa puissance économique donneront naissance à 339 abbayes-filles. En 1808 elle devient la plus grande prison de France (jusqu’en 1971).
11° siècle K Murasaki Shikibu, dame de cour japonaise, écrit le Dit du Genji inspiré du fils de l’Empereur Saga. Cette œuvre fleuve est considérée comme le premier roman du Japon et de la littérature mondiale. Avec les Notes de Chevet écrites à la même époque par une autre femme Sei Shonagon, il est à l’origine de la littérature japonaise.
11° siècle Me La Scandinavie a été divisée en trois royaumes, la Norvège, la Suède et le Danemark
11° siècle K Premières traces de commerce de livres, manuscrits et enluminés par des moines, à Francfort.
11° siècle R La construction des monastères s’achève. Celle des grandes cathédrales gothiques commence : 80 s’élèveront dans le royaume de France en 2 siècles
1099 15 jul R Jérusalem, objectif de la première croisade prêchée par Urbain II en 1096 et dirigée par Godefroy de Bouillon, Raymond de Toulouse, Robert de Flandre et Bohémond de Tarente, tombe après 5 semaines de siège. Le tombeau du Christ est « délivré » de l’occupation musulmane. Il s’en suit le pillage et un horrible massacre.
1098 R L’ordre cistercien (de Cîteaux) est fondé, par Robert de Molesme. Celui-ci désirait revenir à la rigueur de la règle originelle des bénédictins qu’il estimait mal interprétée par la réforme clunisienne. Les cisterciens furent de grands défricheurs et créèrent aussi de célèbres vignobles en Bourgogne.
1096 R Le pape Urbain II fait suspendre dans toute l’Europe le port des armes pendant la période de Carême (« trêve de Dieu »).
1096 24 mai K Le pape Urbain II consacre la table d’autel de la basilique Saint-Sernin, près de Toulouse, avec pas moins de quatorze évêques et archevêques. Cette cérémonie marque l’apogée de l’art roman, un style architectural d’inspiration byzantine.
1096 12 avr R Les pèlerins de la 1ère croisade, certains sous la conduite de Pierre l’Ermite d’Amiens, partent de Cologne où ils s’étaient regroupés. N’ayant guère conscience du temps historique, ils se figurent le Christ comme à peine antérieur à eux et sont enclins à reconnaître ses meurtriers dans les juifs de rencontre. Certains égarés, se livrent à des massacres de juifs. C’est le début de l’antijudaïsme en Occident après plusieurs siècles de coexistence relativement pacifique entre juifs et chrétiens.
1095 27 nov R Clôture du concile de Clermont. Le pape Urbain II propose une expédition (militaire ? ; pèlerinage armé?) en Terre sainte afin de libérer le tombeau du Christ des musulmans. L’idée est reçue avec enthousiasme. Le concept de « croisade » ou « guerre sainte » est lancé. Il déclenche ainsi la première croisade, créée tel un pèlerinage pénitentiel pour racheter les chrétiens désunis
1092 T Le chinois Su Song construit sa machine cosmique, la première horloge mécanique
1090 04 sep H Hassan ben Sabbah, fondateur de la secte musulmane des Assassins, s’empare d’Alamout dans l’Elbourz, à 1800 mètres au-dessus de la mer Caspienne (Iran actuel). Ils va établir pendant 2 siècles une domination sur le Moyen-Orient par le crime et le pillage.
1089 / 1024 R Construction de l’abbaye du Mont-Saint-Michel
1085 25 mai H Alfonso VI de Castille reprend aux musulmans la ville de Tolède en Espagne. Seul le califat de Grenade reste sous contrôle musulman (jusqu’au 02 janvier 1492). L’Occident redécouvre les oeuvres « perdues » des Grecs, et s’ouvre au riche savoir musulman.
1082 / 1077 K Composition de la Tapisserie de Bayeux, longue de 60 m. La reine Mathilde, femme de Guillaume le Conquérant, fait réaliser cette magnifique tapisserie afin d’immortaliser l’épopée de Hastings.
~1080 K La Chanson de Roland, premier grand texte littéraire en ancien français
1078 Me Guillaume le Conquérant fait construire la Tour Blanche (Tour de Londres)
1077 28 jan H Affaire de Canossa : l’empereur germanique Henri IV, excommunié suite à la querelle des investitures, vient implorer son pardon devant le pape Grégoire VII, qui accepte son repentir, après l’avoir fait patienter durant trois jours pieds nus dans la neige dans la cour du château de Mathilde de Toscane. Le temporel se soumet à la suprématie du spirituel.
1070 D Développement de la lèpre et multiplication des léproseries
1066 25 déc H Saint-Omer et Cambrai sont les premières cités (après Huy, près de Maastricht) à obtenir des franchises, privilèges collectifs, qui leur permettent de s’auto-administrer
1066 25 déc Me Guillaume Le Conquérant est couronné roi d’Angleterre à Westminster. Il sera le dernier conquérant de l’Angleterre ; Philippe Auguste, Philippe II et son invincible Armada, Napoléon, échoueront tous. Naissance de l’Angleterre moderne.
1066 28 sep Me Le roi anglo-saxon Harold II est battu et tué par les troupes du duc de Normandie, Guillaume II, le bâtard, le Conquérant, près de la ville de Hastings. Ce dernier est arrivé deux semaines plus tôt avec 7 000 hommes afin de revendiquer son trône. Il devient le premier roi normand d’Angleterre en décembre.
1066 28 sep Me Guillaume le Conquérant, le Bâtard, débarque à Pevensey, dans le Sussex, après avoir quitté la Normandie, à la tête de 700 navires et 14 000 hommes.
1054 16 jul R Le représentant du pape dépose sur l’autel de la basilique Sainte Sophie une bulle d’excommunication contre le patriarche de Constantinople. Une tradition historique tardive en fera le point de départ de la scission (grand schisme orthodoxe ) entre chrétiens d’Orient et d’Occident.
1041 R Au concile d’Arles, la ‘Trêve de Dieu’ est formalisée. Destinée à limiter les effets désastreux des rivalités entre les seigneurs, elle interdit la guerre certains jours de la semaine (dimanche) et certaines périodes de l’année
1033 N « Le blé, le vin et les autres fruits de la terre furent en telle abondance qu’on n’eût pu en espérer une pareille quantité pour l’ensemble des cinq ans suivants. » Extrait des Histoires du moine bourguignon Raoul Glaber, en un temps où, bien que les paysans forment plus de 90 % de la population,
1015 K Début de la construction de la cathédrale de Strasbourg.
1015 G Le roi du Danemark Knud le Grand s’empare de l’Angleterre ne faisant qu’une bouchée des Saxons
1010 / 980 K Ferdowsi écrit le « Livre des Rois » (60 000 distiques), fondement de l’identité culturelle iranienne
1010 D Grande famine au Moyen-Orient (la plus importante parmi 48 années de famine et épidémies en 75 ans)
1009 18 oct R A la suite d’autres bâtiments chrétiens comme le monastère de Sainte-Catherine du Mont Sinaï, la basilique de la Résurrection (Saint Sépulcre) est détruite par le calife fatimide Al-Hakim qui, se pensant investi d’une autorité divine, persécute chrétiens, juifs et certains musulman.
1007 A Le mot « bourgeois » (burgensis) est utilisé pour la première fois pour désigner les habitants d’une ville.
1004 D Sécheresse exceptionnelle suivie de pluies torrentielles, d’inondations et de nuées de sauterelles. Pendant 4 décennies, la famine sévira, jusqu’à connaître des cas d’anthropophagie.
~ 1000 E La Chine des Song est le principal producteur de cuivre, environ 15 000 tonnes par an. On retrouve le tonnage produit par Chypre du temps de l’empire romain, production qui n’avait cessé de décroître.
1000 G Le viking Leif Eriksson, fils ainé d’Erik le Rouge, découvre ce qu’il appela l’Islande (bien que chaude et aisée à cultiver) puis le Groenland (en partie gelé!) avant de découvrir le Nouveau Monde (le Labrador) où les colons ne resteront qu’une centaine d’années.
1000 N Après l’An Mil, la reconquête agricole est favorisée par le réchauffement climatique et la croissance de la population.
1000 / 900 R Elaboration de la Charia (loi de l’Islam)
10° siècle W Un groupe de nomades guerriers, les Magyars, ravage l’Europe et finissent par s’installer dans ce qui est aujourd’hui la Hongrie
991 G Les Danois envahissent l’Angleterre
987 G Des Vikings se seraient installés pendant quelques mois dans une tribu maya au Yucatan.
987 R Par son alliance avec Constantinople (le prince de Kiev Vladimir I conclut un traité avec l’empereur Basile II et son coempereur Constantin VIII) la Russie entre dans la chrétienté orthodoxe. Certains qualifieront même Moscou de « troisième Rome  » au XVI° siècle.
987 H Fin du Haut Moyen-Age / Début du Moyen-Age Central (classique)
987 03 jul H Hugues Capet, comte de paris et d’Orléans, est porté à la dignité royale, après avoir été élu par ses pairs, les Grands du royaume, le 1er juin à Senlis. C’est la fin des Carolingiens en France.
982 G Le viking Éric le Rouge découvre une grande île chargée de glace avec quelques maigres prairies sur les littoraux. Il la baptise Groenland, un nom qui signifie « terre verte », histoire d’y attirer des colons !
970 R Fondation par les Fatimides de la mosquée sunnite du Caire Al-Azhar est dédiée à la fois au culte et à l’apprentissage. Elle se développera à travers les siècles en ce qui devint le centre théologique et d’apprentissage islamique le plus important au monde
969 H Les fatimides s’installent en Égypte et établissent leur capitale au Caire. Le tracé de la ville est fait au nord des faubourgs de l’ancienne capitale musulmane du pays, Fûstat. La nouvelle cité prend le nom d’al-Qahira, en raison de l’horoscope. La construction de la mosquée al-Azhar commencera un an plus tard.
962 02 fév H Le Saxon Otton I° est couronné empereur d’Occident par le pape Jean XII. Il fonde ainsi le 1er Reich allemand. Ce Saint Empire romain germanique va perdurer jusqu’à son abolition en 1806 par Napoléon Ier.
950 /793 G Les Vikings, hommes du Nord, avant tout navigateurs et commerçants, sillonnent les mers en quête de terres nouvelles et de négoce.
940 H Les Vikings sont chassés de Bretagne
939 19 jul R Les musulmans sont vaincus à Simancas par les chrétiens espagnols
929 KJ Création de l’école de Cordoue où seront traduits 60 000 ouvrages par an.
923 13 jul H Raoul est élu roi et couronné à Soissons par les révoltés en remplacement de Robert.
922 H Révolte de Gilbert de Lorraine, Robert de France, Robert de Bourgogne contre Charles III le Simple.
911 oct G Traité de Saint-Clair-sur-Epte entre Charles III le Simple et le Viking Rollon qui acquiert ainsi la Normandie (ex Neustrie)
910 R Fondation de l’abbaye de Cluny par Guillaume le Pieux. Ses 2000 prieurés qui quadrilleront l’espace carolingien en feront la cheville ouvrière de la régénération monastique et culturelle du Moyen-Age.
909 Mu Début de l’effondrement de la civilisation maya classique, dont la civilisation s’est néanmoins perpétuée à l’époque post-classique jusqu’à l’arrivée des Espagnols au XVI° siècle. L’an 909 est la dernière date en compte long gravée sur un monument érigé pour marquer une fin de période.
900 H Fin de l’empire carolingien
888 29 fév H Couronnement de Eudes à Compiègne.
887 11 nov H Charles II est déposé et enfermé dans une abbaye.
886 G Les Vikings sont tenus en échec par le comte Eudes.
885 28 nov W Environ sept cents drakkars vikings remontent la Seine et en 4 jours, mettent Paris à sac. Leur objectif, à terme, est de gagner la Bourgogne, destination qu’ils atteindront sans difficulté
884 06 déc H Mort de Carloman, Charles II le Gros, récupère le royaume.
883 / 869 – 694 – 68 H Trois terribles révoltes des Zanj (esclaves noirs d’Afrique orientale qui travaillent dans les marais du bas-Irak) qui défient les armées du calife sassanide dans les Etats soumis au pouvoir musulman dans le golfe Persique et la Mésopotamie. Occuper Bassorah et puis menaçant Bagdad, le calife abbasside va rétablir l’ordre au prix d’une répression d’une violence inouïe. Les révoltés ne sont écrasés qu’en 883 au prix de 500.000 à 2,5 millions de victimes.
882 G Le comté de Chartres est cédé aux normands de Hastings
875 25 déc H Charles le Chauve se fait couronner Empereur d’Occident à Rome
874 R Le 12° imam, Mouhammad-al-Mahdi disparaît à Samarra (Irak) à l’âge de 5 ans. Les chiites duodécimains concluent à « l’occultation » : invisible, il guide néanmoins la communauté
869 sep D Mise à sac de Arles par les marins arabes et berbères. Ceux-ci du VII° au XII° siècle capturèrent hommes et femmes en Italie, Corse, Sicile et Sardaigne pour les réduire en esclavage
865 G Charles II crée la Monnaie de Paris (de la France). C’est la plus vieille institution française encore en activité. Il est désormais interdit de vendre ou donner des armes et des chevaux aux Vikings
864 25 jun G Les normands danois débarquent en Angleterre. Les celtes et anglo-saxons les contiennent : on en arrive à créer 5 royaumes qui ne formeront plus qu’un, seulement en 1707.
860 / 841 H Les Normands arrivent à Rouen en 841, à Paris en 845, 856, 861, 885 ; par la Loire, à Nantes en 843, 852, à Tours en 852, à Orléans en 856 ; par la Garonne à Bordeaux en 848, 855, à Toulouse en 849 ; par le Rhône, à Valence en 860
858 R Fondation du monastère de Vézelay par Girart de Vienne
856 D Les Sarrasins pillent Rome
856 G Début de la grande invasion des Normands sur les terres françaises
852 G Les Scandinaves (« Rus » ou « Rhos ») débarquent (200 navires) à Novgorod. Six ans plus tard, ils s’établissent à Kiev, dont le varègue Oleg fera la capitale de l’Etat russe.
851 22 aoû H A la bataille de Jengland, les troupes franques de Charles le Chauve sont battes par les Bretons d’Erispoë. Charles-le-Chauve signe le traité d’Angers et cède ainsi à la Bretagne, devenue indépendante, les comtés de Rennes et Nantes.
~ 850 A La fleur de lis apparaît pour la première fois sur le sceptre de Charles-le-Chauve. Elle est depuis le XII° siècle le symbole de la monarchie française
846 G La ville de Rome est mise à sac (quatrième fois) par les troupes sarrasines. Elles pillent les environs de Rome y compris le Vatican, s’en prennent à la Basilique de Constantin (actuelle Basilique Saint-Pierre) ainsi qu’à la Basilique Saint-Paul-hors-les-Murs mais sont empêchées d’entrer dans la ville elle-même grâce au mur d’Aurélien
845 22 nov H Le chef breton Nominoë se soulève contre les Francs et à Ballon, près de Redon, bat les troupes de Charles le Chauve, le fils de son bienfaiteur. À sa mort, en 851, son fils Erispoé lui succède à la tête de la Bretagne et obtient de Charles le Chauve rien moins que le titre de roi ! La Bretagne devient indépendante de l’Hexagone pour près de sept siècles.
845 mar D Pillage de Paris par les Vikings (Normands), qui brûlent les églises le dimanche de Pâques. Charles le Chauve paye une rançon contre leur départ.
843 11 aoû H Traité de Verdun sur le partage de l’empire carolingien entre les trois petits-fils de Charlemagne, c’est-à-dire la destruction de l’unité monarchique fondée par Charlemagne
843 24 jun D Les Danois, passent l’hiver en France (Normandie), s’emparent de Nantes et incendient la cathédrale. Ils exigent un tribut, le danegeld.
842 14 fév K Le ‘Serment de Strasbourg’ entre Charles le Chauve et Louis le Germanique, deux petits-fils de Charlemagne, est le premier document de langue française. Il est rédigé dans un mélange de haut français et de haut allemand. C’est le premier témoignage de ces deux langues européennes modernes.
841 21 jun H Bataille de Fontenoy-en-Puysaie (Bourgogne) entre les petits-fils de Charlemagne: déterminera le partage de son empire européen entre eux.
840 G Des navires vikings remontent les fleuves français
830 K Création à Bagdad de la « Maison de la Sagesse » premier grand centre de traduction où transitent les manuscrits les plus divers de l’art du soin et des plantes.
830 H Révolte des grands du royaume contre Louis le Pieux.
826 R L’Eglise condamne la pratique du concubinage lorsqu’il existe une épouse légitime
820 G Premiers raids normands sur les côtes françaises
817 31 jul H Louis Ier proclame (Ordinatio imperii) son fils Lothaire empereur rompant avec la tradition Franque (Partage).
814 28 jan H Mort de Charlemagne à Aix-la-Chapelle d’une pleurésie. Son fils Louis lui succède.
806 E La première lettre de crédit (« argent volant ») apparaît en Chine (époque Tang).
806 06 fév H Charlemagne partage son royaume entre ses trois fils Charles, Louis (Aquitaine) et Pépin (Lombardie).
805 H Charlemagne réaffirme le monopole royal de la frappe de la monnaie.
801 03 avr G Charlemagne, conquiert Barcelone et crée la Marche hispanique (Catalogne et Languedoc actuels) pour protéger la Gaule des incursions musulmanes.
800 25 déc H Charlemagne est couronné empereur de l’empire des Romains à Rome par le pape Léon III. Il assure ainsi la synthèse de la tradition romaine et du christianisme, et forcera par la suite les Saxons à se convertir au christianisme. C’est la première fois depuis l’abdication du romain Romuus Augustule en 476, qu’un souverain reçoit le titre impérial.
800 / 700 K La polyphonie se développe
800 / 400 E Les Sogdiens (Samarcande, Boukhara) dominent le commerce mondial en contrôlant les 3 000 km de la route de la soie
800 / 300 C Apogée de l’Empire maya
800 Mu Premiers peuplements humains au Nouveau-Mexique
8° siècle C A cette époque, les esclaves représentent 10 à 20 % de la population totale en Europe
799 H Incursion de pirates danois en Aquitaine.
796 H Aix-la-Chapelle devient la capitale de l’empire de Charlemagne qui s’étendra jusqu’à la mer Baltique
794 H Charlemagne fait abdiquer Tassilon III, duc de Bavière, et annexe la Bavière.
793 Mo Fondation de Kyoto
793 08 jun D Les frères de l’abbaye de Lindisfarne, sur la côte de Northumbrie sont massacrés par les Vikings. Pendant un siècle et demi, les populations de l’Occident vont trembler devant les brigandages destructeurs des « hommes du Nord ».
789 R Charlemagne réforme le clergé et institue l’école gratuite et obligatoire.
787 R Le 2° concile de Nicée (Iznik) autorise les icônes et représentations: la dévotion et la vénération qui s’adressent aux personnes n’est pas l’idolâtrie.
786 14 sep Mm Harûn al-Rashîd accède au trône califal à Bagdad. Son titre lui confère l’autorité sur la totalité des musulmans à l’exception de ceux d’Espagne. Sa figure de souverain est devenue légendaire grâce aux ‘Mille et Une Nuits’, compilation en réalité tardive de contes d’époques différentes. Son règne constitue le point de départ de la désintégration de l’Empire islamique.
784 K Adoption de l’écriture romaine dans l’empire.
778 15 aoû D Roland, préfet de Charlemagne pour la marche de Bretagne, meurt au défilé de Roncevaux, lors d’une embuscade tendue par les Basques qui attaquent l’arrière-garde de l’armée franque au retour d’une campagne contre les musulmans d’Espagne.
778 I L’émir Mirat-Mourad, assiégé par Charlemagne aurait accepté de se rendre non à l’empereur, mais à la Vierge Marie. Devenu chrétien, il adopte pour son fief pyrénéen le nom de Louarda (Rose en arabe) qui deviendra plus tard Lourdes.
778 09 aoû W Battue en Espagne, trahi par son allié maure, Charlemagne franchit le Pyrénées et laisse le commandement de l’arrière-garde à Roland.
775 H Charlemagne envoie ses Missi dominici dans les provinces, chargés de faire appliquer les lois et l’unification du rite religieux en Occident
774 16 jun G Après le victoire de Pavie, la Lombardie est annexée et Charlemagne fait roi des Lombards
771 04 déc H A la mort de son frère Carloman I°, Charlemagne devient le seul roi des Francs
768 24 sep H Mort de Pépin le Bref à Saint-Denis, son fils Charles I°, le Grand, lui succède.
767 / 541 D La pandémie de peste, dite de Justinien, ravage le bassin méditerranéen
762 Mm Bagdad, la ville ronde, capitale mythique des mille et une nuits, la plus grande ville au monde, est fondée par le calife abbasside Abou-Djaafar Al-Mansur et construite en quatre ans par 100 000 ouvriers. Cependant elle est citée dans le Talmud, de deux siècles antérieur!
759 W Pépin le Bref reprend Narbonne aux musulmans d’al-Andalus qui la contrôlaient depuis 719. Après sept ans de blocus, la ville est livrée par les Goths, qui massacrent la garnison musulmane, puis, ayant obtenu l’assurance de conserver leurs lois et leurs privilèges, se soumettent à Pépin.
759 / 756 G Le soutien du pape Etienne II au nouveau roi des Lombards, Didier, amène à la naissance des Etats Pontificaux
756 15 mai R Fondation par les omeyyades de l’émirat de Cordoue. L’Espagne devient le premier état musulman indépendant. Le califat sera fondé en 929
755 H Réforme monétaire, adoption du denier d’argent.
754 28 jul H Ayant demandé son aide contre les Lombards d’Italie, le pape Etienne II sacre Pépin le Bref, à Saint-Denis et le reconnait roi à la place des Mérovingiens, héritiers de Clovis.
754 14 avr H Fondation, grâce à une donation de Pépin le Bref (« La Donation de Quierzy »), du Saint-Siège, l’un des plus anciens États du monde. C’est l’amorce des Etats Pontificaux (‘Patrimoine de saint Pierre’). Ils seront confirmés en 774 par Charlemagne (et non pas par le faux de la « donation de Constantin » fin du 8° siècle)
751 nov H Pépin le Bref est élu roi à Soissons par une assemblée de nobles et d’évêques.
751 jul W Lors de la bataille de Talas, les troupes des chinois Tang se font mettre en pièces par une armée du califat abbasside sur la frontière de l’actuel Kazakhstan.
749 G La dynastie abbasside remplace celle des Omeyyades. Elle transférera la capitale de Damas à Bagdad qui deviendra une plaque tournante commerciale.
742 02 avr H Naissance de Charlemagne
737 H Charles Martel reprend Avignon et bat les Musulmans près de Narbonne.
737 H Charles Martel gouverne seul à la mort de Thierry IV.
735 H Prise d’Arles et d’Avignon par les troupes musulmanes.
735 26 mai R Mort de Bède le Vénérable, moine et lettré anglo-saxon né en Northumbrie. Son Histoire ecclésiastique du peuple anglais, lui a valu le surnom de « Père de l’histoire anglaise ». Linguiste ses traductions des œuvres grecques et latines des premiers pères de l’Église ont joué un rôle important dans le développement du christianisme en Angleterre. Il est à ce jour le seul proclamé docteur de l’Église natif de Grande-Bretagne.
732 25 / 17 oct W Charles Martel à Moussais-la-Bataille près de Poitiers défait les musulmans de l’émir de Cordoue Abd-al-Rahman, mettant fin à l’invasion sarrasine en France.
732 / 711 G Conquête musulmane de la péninsule Ibérique après celle de l’Afrique du Nord. Avant leur arrivée, la péninsule Ibérique est dominée par les Wisigoths, convertis au catholicisme. Elle donne naissance à l’espace appelé Al-Andalus.
725 H Incursion arabes en Avignon, à Valence, à Lyon, à Châlon-sur-Saône, Mâcon, Besançon et Dijon.
719 14 oct W Victoire de Charles Martel à Néry contre les troupes de Neustrie.
717 I L’hôtel japonais « Hoshi Ryokan » dans la ville de Komatsu, actuelle préfecture d’Ishikawa, est la plus vieille entreprise du monde. Créée en 717, c’est la même famille qui dirige l’établissement depuis 46 générations
716 H Charles Martel devient maire du palais d’Austrasie.
714 G Les musulmans entrent pour la première fois dans la France de l’époque. Ils se sont emparés de Narbonne, qui est devenue leur base pour les 40 années suivantes, et ont pratiqué des razzias méthodiques. Ils ont ravagé le Languedoc de 714 à 725, détruit Nîmes en 725 et ravagé la rive droite du Rhône jusqu’à Sens
711 11 jul G Les berbère musulmans (Maures), récemment islamisés, de Tariq ibn Ziyad débarquent sur un rocher qui prendra nom de Gibraltar (d’après l’arabe « djebel al Tarik »la montagne de Tarik). Profitant de l’anarchie qui régnait dans le royaume wisigoth et de la trahison des deux frères du roi déchu Wittiza, les musulmans avancent vers l’intérieur, prennent Cordoue puis Tolède; en cinq ans la presque totalité de la péninsule est soumise.
710 Mo Fondation de Nara, capitale du Japon
7° siècle T Apparition du sablier
698 Mm Dernier bastion de la résistance byzantine, à la conquête arabe, Carthage tombe et sera détruite pour la 3° fois. Kairouan, où s’installent les nouveaux maîtres, va dès lors conduire les destinées de l’Ifriqiya (Tunisie) pendant plus de 400 ans.
692 / 690 R Construction, par le calife omeyyade Abd al-Malik, de la Coupole du Rocher à Jérusalem, là où la tradition musulmane place l’empreinte du pied de Mahomet lors de son ascension vers le ciel, en chevauchant al-Bourah, après son voyage nocturne depuis la Mecque en compagnie de l’ange Gabriel. Il comptait ainsi établir la prééminence de Jérusalem sur la Mecque de l’opposant des Omeyyades Ibn az-Zubayr.
680 10 oct R A Kerbela, en Irak, des soldats arabes omeyades massacrent une petite troupe conduite par Al-Hussein, fils d’Ali et petits-fils de Mahomet. Le drame survient moins de cinquante ans après la mort de Mahomet. Il va en résulter une scission irrévocable de l’islam entre sunnites et chiites…
675 H Assassinat de Childeric II par Bolidon dans la forêt de Chelles.
674 G Siège de Constantinople; les conquêtes des arabo-musulmans (jihad) s’étendent jusqu’à la rive ouest de l’Indus
661 R Mo’awiya succède à Ali et fonde les Omeyyades (sunnites), un califat dynastique
661 24 jan R Assassinat d’Ali bin Abi Taleb, gendre et cousin de Mahomet, par un musulman dissident kharijite devant la mosquée de Koufa, en Mésopotamie, grande ville chiite d’Irak avec Kerbala et Nadjaf. Sur les quatre califes qui se sont succédé dans les vingt années qui ont suivi la mort de Mahomet, trois ont été assassinés. Celui du quatrième et dernier calife orthodoxe, Ali, a provoqué la scission des kharidjites, aujourd’hui marginale, et celle des chiites…
660 11 fév Mo Après avoir vaincu le royaume Yamato, le prince Jimmu Tennô monte sur le trône du Japon et fonde l’empire japonais
658 R Bataille de Nahrawan (bord du Tibre): les chiites (Ali) battent les dissidents chiites (kharijites)
657 R A Siffin (Al-Raqqa, Syrie), ‘bataille de Siffin’: deuxième guerre civile fraticide entre musulmans sunnites (Mo’awiya) et chiites (Ali)
656 R A Bassorah (Irak), ‘bataille du chameau’: première guerre civile fraticide entre musulmans sunnites (Aïcha) et chiites (Ali)
652 C Début de la traite arabe : le général arabe Abdallah ben Sayd impose aux chrétiens de Nubie la livraison de 360 esclaves par an. La convention, très formelle, se traduit par un traité (bakht) entre l’émir et le roi de Nubie Khalidurat. Douze à dix-huit millions d’Africains seront victimes de la traite arabe du VIIe au XXe siècle. Entre le XVIe et le XVIIIe siècle, plus d’un million d’habitants seront enlevés en Europe occidentale et les Ottomans prélèveront environ trois millions d’esclaves dans les Balkans.
651 aut Mm L’assassinat de Yazdgard III (qui s’était enfui après sa défaite à Nahavand en 642), marque la chute de la dynastie sasanide et les foudroyantes conquêtes musulmanes (fin de la conquête de l’empire perse sassonide)
642 G La Perse (Iran) tombe aux mains des Arabes musulmans par la bataille de Néhavend. Elle passe sous l’autorité du calife, établi dans un premier temps à Médine, puis à Damas, en Syrie.
642 17 sep G Au nom du jihad, conquête arabe de l’Egypte, province romaine. Incendie des derniers vestiges de la bibliothèque d’Alexandrie
640 G Au nom du jihad, les arabo-musulmans, après un blocus de sept ans, s’emparent du port fortifié de Césarée (capitale de Palestina Prima). Prise d’Ascalon. La conquête de la Syrie-Palestine est achevée.
639 H Début du règne des « maires du palais ».
639 19 jan H Mort de Dagobert Ier, partage du royaume entre ses deux fils Sigebert III, 9 ans (l’Austrasie) et Clovis II, 3 ans (la Neustrie).
637 I La famille musulmane Nuseibeh est chargée de la garde du Saint Sépulcre à Jérusalem, moyennant le prélèvement d’une taxe. Cette charge familliale héréditaire perdure encore au XXI° siècle. Elle est cependant partagée quelques siècles plus tard avec une autre famille musulmane, les Joudeh, qui jouit des mêmes privilèges.
637 avr G Les Arabes après un siège de 6 mois capturent et occupent Jérusalem, qui est cédée par le patriarche Sophrone. Au cours de l’été de la même année, les musulmans s’emparent de Gaza,
635 R La Syrie (empire byzantin) est conquise par les arabo-musulmans, au nom du jihad
634 été G Première évidence du christianisme en Chine à Xi’an (capitale du pays durant la dynastie Tang, 618-907): un credo gravé sur des tablettes.
632 08 jun R Mahomet s’éteint à Médine, âgé de 62 ans, dans les bras d’Aïcha, la dernière de ses neuf épouses légitimes. Le Prophète ne laisse aucun fils survivant, ni aucune instruction pour sa succession !
632 23 fév R Suivi de 90 000 pèlerins, Mahomet se met en route pour la Mecque, sa ville natale, pour son pèlerinage d’adieu
631 R « Pacte de Najran » entre Mahomet et l’évêque chrétien de cette ville, selon lequel les musulmans doivent témoigner bienveillance aux chrétiens sous réserve qu’ils respectent l’islam.
630 W Après dix ans de guerre entre Médine et La Mecque, Mahomet entre en vainqueur, en 630, dans La Mecque, sa cité natale, où les idoles polythéistes sont détruites.
627 R Mahomet décapite (ou fait décapiter) tous les hommes pubères de la tribu juive des Banû Qurayzah (600 à 900 hommes, selon les sources)
622 24 sep R 2° Hégire (émigration) : départ des compagnons de Mahomet de la Mecque, où ils sont persécutés, vers l’oasis de Yathrib (Médine). IL crée le premier Etat islamique de l’Histoire. C’est l’Hégire, date fondatrice du calendrier musulman.
614 W Les Perses de Chosroès II saccagent Jérusalem, massacrent les citoyens chrétiens et s’emparent de la sainte Croix
614 03 oct W Le général Héraclius, fondateur de la dynastie des Héraclides renverse le tyran Phocas en place depuis plus de 10 ans, et libère la ville de Constantinople. L’Empire roman d’Orient devient l’Empire byzantin
613 H Clotaire II fait exécuter Sigebert II et Brunehaut ; réunification du royaume des Francs
610 R Premières révélations de Mahomet. L’archange Gabriel lui serait apparu et lui aurait communiqué des paroles directement venues de Dieu, qui formeront les premiers versets du Coran
605 I Le pape Sabinien autorise l’installation de cloches dans les clochers
604 / 560 R Construction de la basilique de la Nativité à Bethléem
597 R Augustin et ses compagnons romains arrivent à Cantorbéry d’où il va évangéliser le Kent
596 Me Tolède, envahie, devient la capitale des Wisigoths.
592 Me Elu pape 2 ans plus tôt, en pleine épidémie de peste à Rome, le pape Grégoire I° évite l’invasion de Rome par les Lombards (tribus germaniques) en négociant un butin.
589 R A l’issue du troisième concile de Tolède, le catholicisme est déclaré religion officielle en Hispanie
577 G Naissance de Mahomet à La Mecque
571 20 aoû R Devant les invasions anglo-saxonnes, les celtes indigènes britanniques se séparent en deux tribus en Ecosse et au Pays de Galles.
567 H Mort de Caribert ; formation des royaumes de Neustrie, Austrasie, et Bourgogne.
565 15 nov Me Mort du dernier grand empereur romain Justinien 1er. Il nous a surtout laissé une compilation du droit romain qui va inspirer les légistes européens à partir de la Renaissance…
565 / 527 R Construction du monastère Ste Catherine du Sinaï
563 R Colomban construit un monastère sur l’île d’Iona pour évangéliser l’Ecosse. C’est là que les rois d’Ecosse seront désormais enterrés
562 K Adoption des signes musicaux juifs (neumes)
561 29 nov H Mort de Clotaire I°, partage du royaume entre ses quatre fils: Sigebert, Chilpéric, Caribert, Gontran.
552 T Début de l’élevage du ver à soie (importé de Chine) dans l’empire byzantin
546 G Le sac de Rome (le troisième) est un pillage organisé par le roi ostrogoth Totila au cours de la guerre dite des Goths opposant le royaume ostrogoth à l’empire byzantin. Totila, depuis Tivoli, fait mouvement vers Rome dans sa tentative de reconquérir le Latium. Les défenses de la ville tiennent bon cependant, et pour la faire tomber, Totila décide de l’affamer.
540 N Une gigantesque éruption volcanique pourrait être à l’origine des grandes pandémies, famines et révolutions socio-économiques en Eurasie et Amérique Centrale
537 27 déc R L’empereur Justinien inaugure la nouvelle basilique Sainte-Sophie à Constantinople, reconstruite sur les ruines de celle de Constantin. Son intérieur est infiniment plus riche que ses différentes façades. Après la prise de la ville par les Ottomans le 29 mai 1453, Sainte-Sophie se verra adjoindre des minarets et devient une mosquée.
536 N Neige en été (Chine), sécheresse (Pérou),   brouillards (Europe), absence de récoltes, dû à un refroidissement dans l’hémisphère nord, le plus grand changement climatique de court terme des deux derniers millénaires
534 R Rédaction de la Règle de saint Benoit:de Nursie (règle bénédictine) pour le monastère du Mont Cassin qu’il venait de fonder
533 R Fin de la construction de la basilique du Saint Sépulcre à Jérusalem
529 R Sur le Mont Cassin, Benoît de Nursie brise le temple dédié à Apollon, et commence la construction du monastère, où il rédigera sa ‘Règle du Maître’ en 534
524 H Clothaire I° épouse Gontheuque, veuve de Clodomir (mort en combattant les Burgondes), fait assassiner ses fils s’empare de son royaume.
523 Mm L’empire byzantin et l’empire sassanide concluent un traité de paix éternelle qui … ne durera que 8 ans
511 27 nov H A l’âge de quarante-cinq ans, Clovis, premier roi des Francs, décède à Paris. Peu de temps avant sa mort, le roi des Francs assure sa succession en partageant son empire entre 4 de ses fils (Thierry, Clodomir, Childebert I° et Clotaire I°).
510 H Publication de la loi salique par les Francs
508 H Ls titres romains de Patrice et de Consul sont remis par l’empereur byzantin Anastase Ier à Clovis, montrant la volonté du roi des Francs de s’inscrire dans l’héritage romain.
507 H Clovis bat et tue Alaric II le roi des Wisigoths à Vouillé, près de Poitiers, et conquiert ainsi le royaume wisigoth de Toulouse.
498 25 déc H L’évêque de Reims, futur Saint-Rémy, baptise Clovis et 3 000 de ses guerriers. L’événement est d’importance. Clovis devient le premier roi « barbare » à se convertir au christianisme, religion de son épouse Clotilde, et non à l’arianisme.
496 H Clovis bat les Alamans à Tolbiac (aujourd’hui Zulpich, près de Cologne)
493 H Mariage de Clovis à Soissons avec Clothilde (Burgonde).
486 H Clovis défait ‘Syagrius’ dernier ‘roi des Romains’ dans sa capitale Soissons, mais Clovis se fait voler le vase par un de ses soldats. Retrouvé un an plus tard, il le cassera et tuera le soldat.
481 H A la mort de son père Childéric, Clovis (15 ans) devient roi des Francs.
476 C Fin de l’Antiquité. Début du Moyen-Age : le Haut Moyen-Age
476 04 sep Ra Romulus Augustulus, dernier empereur romain, est déposé à Rome et exilé à Naples par le roi barbare skire Odoacre. C’est la fin de l’empire romain d’Occident.
476 / 374 Ea Egypte : période byzantine
465 An Paris est sous la domination de Rome jusqu’à cette date à laquelle Clovis chasse les romains de Lutèce. En 508, Clovis s’y installe et en fait la capitale du royaume des Francs.
455 Ra Le saccage de Rome (le deuxième) par les Vandales de Geiséric annonce la fin de l’Empire
453 Mo Mort du roi des Huns, Attila
452 06 jul An Le pape Léon I°, rencontre Attila à la tête des Huns depuis 434, sur un gué du Mincio, un affluent du Pô, et obtient qu’il renonce à toute tentative de pénétration en Gaule et en Italie
451 G Installation des Burgondes entre Genève et Grenoble.
451 An Avènement du chef franc Mérovée.
451 08 oct R Concile de Chalcédoine. Divisés par différentes hérésies, le nestorianisme et le monophysisme, plusieurs centaines d’évêques orientaux et deux légats du pape ont défini les deux natures du Christ, divine et humaine.
451 20 jun An Le romain Aetius et le roi wisigoth Théodoric battent Attila et ses Huns, sur les Champs Catalauniques près de Châlons-en-Champagne. Il venait d’incendier Metz après avoir franchi le Rhin. Ste Geneviève les avait arrêtés aux portes de Paris.
450 G Les Bretons s’installent en Armorique.
~ 450 An Début de l’invasion de l’Angleterre par les Angles, une tribu germanique, précédant l’invasion par les Saxons arrivant du Danemark. Puis arrivèrent le Jutes également germaniques. Ces trois tribus cohabitèrent pour former les Anglo-saxons.
439 19 oct An Carthage tombe aux mains des Vandales
432 R Saint Patrick part en Irlande porter l’Evangile sur la terre des druides
431 22 jun R A Ephèse (l’une des 7 cités citées par l’Apocalypse), lors du concile, l’Eglise proclame Marie « Mère de Dieu »
430 R Le sanctuaire du Puy-en-Velay est construit avec la « pierre des fièvres » en haut d’un escalier de 134 marches. Avec Chartres, c’est le plus ancien sanctuaire de la gaule chrétienne et des 1 200 sanctuaires de la Vierge Marie en France. Célèbre pour sa Vierge noire, rapportée des croisades, modèle de la centaine qui existent encore, dont une soixantaine en Auvergne et en Velay.
430 28 aoû R Saint Augustin meurt dans son évêché d’Hippone (Bône en Algérie), assiégé par les vandales de Genséric. Il a développé la thèse du péché originel et la nécessité de la grâce pour le salut. Il a inspiré les Assomptionnistes (aujourd’hui propriétaires du groupe de presse Bayard)
418 An Installation des Wisigoths en Aquitaine.
413 Me Installation des Burgondes sur la rive gauche du Rhin à l’appel de Jovin.
412 G Après avoir franchi les Alpes et pillé Rome, les Wisigoths venus des steppes d’Ukraine s’installent en Gaule Aquitaine.
410 24 aoû Ra Rome, la ville impériale, chute. Elle qui n’avait pas été prise depuis 390 avant J.C., est mise à sac par les « barbares », les Goths d’Alaric I°, qui se constituent ainsi, d’après la légende, un trésor gigantesque. Rome est abandonnée par les empereurs : celui d’Orient a fait de Constantinople sa capitale ; celui d’Occident réside à Ravenne
407 G Avec armes, familles et bagages, les Vandales, les Alains, les Suèves et les Burgondes franchissent le Rhin qui avait exceptionnellement gelé cette année-là, en face de Mayence, qu’ils mettent ensuite à sac et se répandent en Gaule. En 409, les Vandales iront jusqu’en Andalousie (ex-Vandalousie). C’est la plus importante vague d’immigration qu’ait connue l’empire romain depuis ses origines. Au total environ quatre cent mille personnes.
406 31 déc An Les derniers soldats romains se retirent de l’Angleterre
400 R Honorat fonde sur l’île sauvage de Lérins un des premiers monastères de Gaule, célèbre école de théologie et de philosophie
4° siècle R Les anachorètes d’Egypte sont les premiers moines ermites du désert. Via l’Eglise égyptienne copte, le christianisme devient la religion officielle du royaume abyssinien d’Aksoum. Leur illustre ancêtre, la reine de Saba, aurait eu un fils, le futur roi Ménélik I°, avec le roi Salomon.
397 R Augustin d’Hippone commence l’écriture de ses « Confessions », la première autobiographie de l’histoire littéraire d’Occident
395 17 jan Ra Mort de Théodose, l’empire romain est désormais définitivement séparé entre Orient et Occident. Les armées romaines commencent leur retrait de Grande-Bretagne et de France
394 S L’empereur Théodose publie un édit pour interdire les Jeux Olympiques accusés de diffuser le paganisme
394 05 sep H Bataille de la rivière froide (Frigidus, près d’Aquilée) où les troupes de l’Empire romain d’Orient de l’empereur Théodose Ier alliées aux Wisigoths du roi Alaric affrontent les troupes coalisées de l’Empire romain d’Occident d’Eugène et des Francs d’Arbogast. La défaite et la mort d’Eugène permettent pour la dernière fois dans l’histoire romaine d’unir, sous le pouvoir d’un seul empereur, l’ensemble des territoires de l’Empire romain. Cette bataille favorise également l’adoption du christianisme dans la partie occidentale de l’empire.
393 / -776 S Tous les quatre ans, à Olympie, se sont tenus les jeux olympiques historiques, des festivals religieux. Le premier comporta une seule course de la longueur du stade. Les athlètes étaient nus, le corps enduit d’huile d’olive. Il y avait aussi des jeux pour les jeunes filles vierges, mais les femmes mariées ne pouvaient même pas assister.
392 08 nov An L’empereur Théodose proclame le christianisme religion officielle de l’Empire romain et interdit les autres cultes
391 R Jérôme, maîtrisant l’hébreu, le grec et le latin, entreprend la traduction latine de la Bible, la Vulgate. Elle s’imposera universellement à la fin du VIII° siècle
384 R Le pape Damase introduit la pratique du chant choral
382 R L’empereur Théodose prend les premières mesures (qui s’étaleront sur une quinzaine d’années) destinées à interdire les cultes païens en détruisant notamment les temples et édifices païens
381 R Deuxième concile oecuménique (Constantinople I). L’hérésie contre l’Esprit Saint est condamnée et on proclame la divinité du saint-Esprit qui procède du Père et du Fils » (divinité consubstantielle).
~ 380 R Institution de l’Ascension et de la Pentecôte au quarantième et au cinquantième jours après Pâques
380 27 fév R A Thessalonique, un édit de Théodose impose aux chrétiens l’orthodoxie nicéenne comme foi officielle de l’empire romain
378 09 aoû W Bataille d’Andrinople (aujourd’hui Edirne en Turquie européenne) – la troisième depuis 313- . Elle voit l’affrontement entre l’armée romaine et certaines tribus germaniques, principalement des Wisigoths, et des Ostrogoths. Il s’agit d’un des plus grands désastres militaires romains. On commence à parler des invasions barbares.
375 An Les Huns, installés sur les plaines de l’Ukraine actuelle, attaquent les ethnies voisines, déclenchant leur migration vers l’ouest et le sud
371 R Saint Martin devient évêque de Tours.
366 oct R Les chrétiens de Rome (partisans de Damase, contre ceux de Ursin) s’entretuent (160 morts) pour défendre leur évêque. Damase, vainqueur, organisera l’ordre ecclésiastique et le cycle liturgique
364 / -30 Ea Egypte : période romaine
364 An L’empereur romain, Valentinien I°, crée la charge d’évêque defensor civitatis, pour protéger les habitants des cités des exactions des puissants et des menaces extérieures
~ 363 R Saint Martin fonde le premier monastère à Ligugé.
356 / 326 R L’empereur Constantin fait construire la première basilique de Rome, sur l’emplacement du tombeau de Saint Pierre
354 R Le pape Libère fixe définitivement la date de Noël au 25 décembre pour l’Occident latin. Les chrétiens d’Orient conservent la date du 06 janvier (Epiphanie)
350 / 400 C Création des premiers hôpitaux
348 12 déc R Saint Spyridon, évêque de Trimythonte, dans l’île de Chypre, meurt. Son corps finalement enterré à Corfou serait resté incorruptible, intact, souple et mobile, toujours à la température de 36,6°. Il est vénéré par les orthodoxes, en particulier russes.
337 M Deux des fils de Constantin se partagent l’Empire, Constant l’Occident et Constance l’Orient.
336 25 déc R A Rome, première célébration de Noël le 25 déc
330 11 mai An Solennelle inauguration de Constantinople (ex-Byzance)
326 mai R Sainte Hélène, mère de Constantin, fait exhumer les lieux saints à Jérusalem pour ériger la basilique de la Résurrection et retrouve la vraie croix du Christ
325 R Concile à Nicée (İznik, en Turquie) présidé par Constantin. Les Pères de l’Eglise condamnent l’arianisme (mise en cause de la nature même du Christ). Ils proclament la divinité du Christ; adoption du dogme de le Trinité; création de l’Eglise catholique et apostolique (adoption du Credo). La célébration de Pâques est fixée au « dimanche qui suit le 14e jour de la Lune qui atteint cet âge le 21 mars ou immédiatement après ».
324 G Soi-disant signé par l’empereur Constantin, le Constitutum Constantini ou Donatio confère au pape la propriété de Rome, de l’Italie et de l’Occident « jusqu’à la fin du monde ». Ce faux document apocryphe donne au pape la suprématie sur tous les régnants de la Terre.
324 K Eusèbe, évêque de Césarée, termine son Histoire Ecclésiastique. Fondateur de l’historiographie chrétienne.
324 08 nov An Constantin 1er pose la première pierre de sa ville, la fameuse Constantinople, sur le modèle de Rome. Sur la rive européenne du Bosphore, la « Nouvelle Rome » est bâtie sur le site même de Byzance.
324 K Consécration de la cathédrale de Saint Jean de Latran à Rome. Désormais, dans chaque diocèse les cathédrales, églises épiscopales, vont remplacer les temples romains.
~320 R Constantin accède à la demande des chrétiens et demande aux architectes de l’Empire d’entreprendre la construction de la première basilique Saint-Pierre de Rome là où Saint Pierre a été crucifié.
316 Mo Fin de période des ‘Trois Royaumes’ en Chine
313 13 jun An Les empereurs Constantin (Occident) devenu chrétien, et Licinius (Orient) signent l’Édit de Milan venant confirmer la liberté de culte pour les chrétiens et la restitution des biens confisqués.
312 An Construction de la voie Appia entre Rome et Capoue
312 R L’Arménie est le premier pays à faire du christianisme la religion de son peuple
312 28 oct Ra L’empereur Constantin I°, élimine Maxence à la bataille du pont Milvius. Conformément à son vœu, il se convertit et instaure la liberté des cultes dans l’occident romain. (Il ne sera baptisé qu’en 337, à sa mort)
306 / 300 R Le concile d’Elvira oblige les prêtres au célibat
303 Ra Dioclétien, empereur d’Orient, et Maximilien, empereur d’Occident, publient 4 édits pour une persécution généralisée des chrétiens (la dernière grande persécution dans l’empire romain)
~ 300 R Les Arméniens, installés au Caucase, sont le premier peuple à se convertir collectivement à la religion chrétienne.
296 Ra L’empereur Dioclétien divise administrativement l’Empire romain en deux parties : l’Orient et l’Occident, instituant une première frontière, entre ce qui sera longtemps le monde oriental et le monde occidental.
286 An Premières incursions des Burgondes en Gaule.
275 / 253 An Les tribus germaniques (Francs et Alamans) envahissent les Gaules
270 sep An Avènement d’Aurélien, premier des empereurs illyriens. Rome est ceinturée de remparts.
268 I L’empereur Claude II fait interdire le mariage afin que les hommes s’enrôlent plus facilement dans son armée.
260 An Fondation d’un empire gaulois par Postumus (sécession jusqu’en 274)
260 R Edit de tolérance de l’empereur Gallien qui permet au christianisme de s’étendre dans l’empire
253 An Premières incursions des Francs en Gaule
~ 250 R Saint Denis, décapité à Montmartre, est le premier martyr de l’histoire de Paris. Prenant sa tête sous son bras, il marcha jusqu’à l’emplacement de l’actuelle basilique Saint Denis, nécropole des rois de France
250 R L’empereur Dèce (Valérien?) ordonne deux grandes vagues de persécutions qui frappent toute la chrétienté
233 An Premières incursions Alamanes dans l’Empire ; début des « Grandes Invasions ».
220 Mo Fin de la dynastie des Hans en Chine. Elle a compté 28 empereurs. Lui succède la période des ‘Trois Royaumes’
212 An L’édit de Caracalla (Constitution antonine) impose la citoyenneté romaine à tous les habitants libres de l’Empire : une seule communauté politique implique désormais une seule communauté religieuse. Ceci combiné à la menace des invasions barbares devait conduire aux persécutions générales des chrétiens à partir du milieu du III° siècle.
197 An Septime Sévère bat Claudius Albinus près de Lyon.
193 An Claudius Albinus se fait proclamer empereur par ses légions en Bretagne.
180 R Irénée de Lyon atteste et confirme le choix irréversible des 4 Evangiles par l’Eglise. Le Canon de la Bible est achevé
180 17 mar An Mort de l’empereur Marc-Aurèle. Fin du Siècle d’Or des Antonins, début du Bas Empire.
177 R Martyres de chrétiens à Lyon (Sainte Blandine, dont les lions se détournent, est poignardée par un gladiateur).
174 / 162 An Incursions germaniques repoussées en Gaule.
168 T Mort de Ptolémée, concepteur du système d’explication du mouvement des astres, employé en Occident jusqu’au XVI° siècle
136 Mm Les juifs se révoltent contre la construction d’un temple à Jupiter sur l’emplacement du temple de Salomon : l’empereur Hadrien interdit alors aux Juifs l’entrée de Jérusalem. C’est la grande diaspora (dispersion par toute la terre)
135 21 avr An En ce jour anniversaire de la fondation de Rome, l’empereur Hadrien dédicace sur le Champ de Mars un nouveau temple à Vénus et à Rome et plus généralement à « tous les dieux ». De là son nom, le Panthéon. La coupole immense (43 mètres de diamètre intérieur) est surmontée d’un oculus (ouverture sur le ciel)
135 / 132 R Révolte des Hébreux / Début de la Diaspora
132 T Les Chinois inventent le sismographe et la sphère armillaire
127 / 122 An Construction du mur d’Hadrien, pour contenir les « barbares » anglais loin des Romains. Avec ses 6 m de haut, 3 m d’épaisseur sur une longueur 113 km, il est la frontière de l’empire romain au nord de l’Angleterre..
122 G Début de l’industrie du verre soufflé en Gaule et à Cologne
117 Mo La population de la Chine (5 000 000 km2) est évaluée à 88 000 000 individus
117 / 98 An Trajan, empereur. Son empire s’étendra du sud de l’Ecosse, jusqu’à l’Assyrie (Irak) et tout le pourtour méditerranéen, soit l’un des plus grand que le monde ait connu. Il comptera plus de 50 millions de sujets.
116 / 115 G Les Romains occupent la Mésopotamie. L’empire romain s’étend dès lors de la Mésopotamie à l’Angleterre
106 G L’Arabie devient province romaine
100 K Rédaction du Shuowen Jiezi, premier dictionnaire d’idéogrammes chinois
2° / 1° siècles A Construction des arènes de Lutèce
1° siècle fin E La Chine contrôle la Route de la Soie. Leur commerce extérieur est florissant.
1° siècle I Le premier château-fort est construit au Yémen
1° siècle T Héron d’Alexandrie invente l’éolipyle une machine à vapeur et à réaction qui sera utilisée comme ‘groom’ pour les portes de temples.
100 / 50 H Rédaction du Nouveau Testament : les 4 évangiles canoniques par les auteurs inspirés : 3 synoptiques (Matthieu, Marc, Luc) et 1 spirituel (Jean) ; les Actes des Apôtres ; les Epîtres et l’Apocalypse
96 18 sep I L’empereur Domitien, lubrique et criminel, a fait trembler Rome… jusqu’au jour où il est assassiné. Le Sénat ordonne que l’on efface toute trace de son passage sur terre.Il est le premier empereur romain à subir une damnatio memoriæ (une condamnation à l’oubli) complète
95 R Saint Jean écrit l’Apocalypse
80 / 70 An Construction à Rome du Colisée, le plus grand amphithéâtre (« de Flavien ») romain (187.5 m x 156.5m), haut de 4 étages et pouvant contenir jusqu’à 50 000 spectateurs. Inauguré avec des jeux et des fêtes pendant 100 jours et le sacrifice de 9 000 bêtes
79 K Mort de Pline l’Ancien
79 24 aoû D Herculanum et Pompéi sont ensevelies par une éruption du Vésuve. Une autre éruption avait eu lieu vers -1780 (qui avait également touché Naples) et qui faisait suite à 8 éruptions majeures entre -4000 et -2000.
73 A Chute de Massada, en Judée. La forteresse « imprenable », érigée par Hérode en 73 av. JC sur un piton rocheux en bordure de la mer Morte, où sont retranchés depuis 3 ans les zélotes sicaires (pionniers du terrorisme politique) est envahie par la X° légion romaine de Flavius Silva, au moyen d’une énorme rampe d’accès. Les sicaires se donneront la mort plutôt que de se rendre.
70 G Échec de « l’empire des Gaules » de Sabinus.
70 25 sep H Titus détruit le temple d’Hérode à Jérusalem. Il n’en reste comme vestige que les murs de soutènement de l’esplanade (Mur des lamentations) construite par Hérode et les restes des arches qui permettaient l’accès à l’esplanade.
70 H Il fallut encore trois ans aux Romains pour réduire les dernières poches de résistance des Zélotes, notamment à Hérodion et Massada. 97 000 juifs sont prisonniers et la majorité vendue comme esclaves. Les richesses sont pillées. Dispersion d’Israël.
68 An Révolte de Vindex (Gouverneur de Lyon).
68 / 54 An Néron empereur
67 H Décapitation de Saint Paul à Rome, à l’emplacement de la basilique St Paul-hors-les-Murs
66 Mm Début des révoltes juives en Judée. Néron envoie Vespasien et ses 3 légions mater la rébellion. Le renfort des 4 légions de Titus sera nécessaire
~ 65 H Saint Pierre, le chef des apôtres, premier évêque de Rome, est martyrisé, crucifié la tête en bas, à Rome.
65 12 avr K Néron ordonne à Sénèque de se donner la mort. Le grand avocat et philosophe romain obéit à l’ordre de Néron dont il fut le précepteur. Il s’ouvre les veines. Il met ainsi en application les préceptes du stoïcisme qu’il professait.
64 19 jul An L’incendie de Rome orchestré par Néron débute par le cirque Maxime. Il durera 6 jours. Début de la persécution des chrétiens présentés comme responsables.
58 H Saint Paul écrit sa fameuse Lettre aux Romains qui s’imposera comme la première charte doctrinale du christianisme
~ 50 Me Les romains fondent la ville de Londinium (Londres)
~ 50 T Construction du pont-aqueduc du Gard par les romains, le plus haut du monde. Il est composé de 3 rangées d’arches superposées (6 arches au premier niveau, 11 arches au second niveau et 47 arceaux à l’origine)
50 H Concile apostolique de Jérusalem
48 R Admission des Gaulois au Sénat romain (tables claudiennes)
48 R A Jérusalem, premier synode ou concile de l’histoire autour des apôtres Pierre, Jean et Jacques : les chrétiens non issus du judaïsme sont dispensés des obligations judaïques spécifiques, telles que la circoncision.
47 R Étienne est lapidé à Jérusalem, quelques années après la crucifixion de Jésus-Christ. Il est le premier martyr de l’Histoire chrétienne
43 An Conquête de la Grande-Bretagne par les armées romaines de l’empereur Claude revenues outre-Manche
39 R Saint Pierre établit son premier siège apostolique à Antioche (Turquie actuelle).
37 R Conversion de Saul (saint Paul) sur le chemin de Damas
35 R Avec l’approbation de Saul -futur saint Paul-, lapidation de Etienne, juif helléniste, diacre chargé d’assister les Apôtres, le premier martyr de la chrétienté. « L’année de l’Ascension du Christ, au mois d’août suivant, au début du troisième jour »?
~ 30 / 33 R Sous Tibère, crucifixion de Jésus-Christ, puis résurrection trois jours plus tard le matin de Pâques
28 R Hérode Antipas fait décapiter Jean le Baptiste qui lui reprochait sa vie débridée
25 Mo Réinstallation, pour deux siècles à la tête de la Chine (est) des Hans qui acculent Wang Mang dans son palais de Chang’an (à l’ouest de la Chine) et le font décapiter. La capitale est transférée de Chang’an (Xi’an), qui couvrait 3 600 ha et comptait 1 200 000 habitants à son apogée) à Luoyang
21 An En Gaule, révolte conduite par deux aristocrates indigènes, l’éduen Julius Sacrovir et le trévire Julius Florus. Tous deux tentent de soulever plusieurs peuples des Gaules, en commençant par le Centre-Ouest, avec les Andécaves et les Turons
19 An Tibère scelle l’intégration de l’oasis Tadmor (actuelle Syrie) dans l’Empire avec la construction sur quatre hectares d’un imposant temple en l’honneur du dieu Bêl, version locale du dieu Mardouk de Babylone. Ce sera Palmyre.
09 10 jan Mo Wang Mang renverse la dynastie Han et entreprend de gouverner la Chine selon les préceptes confucéens. Il instaure une politique sociale volontariste, partage les grandes propriétés agricoles, institue un maximum des prix, interdit les trafics d’esclaves… La désorganisation de l’économie engendre très vite des jacqueries et la chute de Wang Mang…
06 G La Judée devient province romaine
06 D La secte des zélotes se rebelle contre Rome en organisant des émeutes pour dénoncer un recensement de la population par le procureur romain et restaurer le royaume juif dans son indépendance et sa pureté. La répression est impitoyable. Deux mille zélotes sont crucifiés pour faire un exemple. Engagés dans une guerre de libération contre les Romains et leurs collaborateurs, les zélotes – ou sicaires – vont à leur tour semer la terreur en égorgeant leurs victimes au milieu de la foule, sur les marchés.
00 M Début de l’ère chrétienne
-1° siècle An Près de 60 petites principautés, et autant de peuples, constituent la Gaule (Vénètes, Eduens, Arvernes, Séquanes, Lingons, Carnutes, Helvètes, Belges, …)
-1° siècle K Pétra « la rose » (260 km² de temples et de tombeaux en Jordanie) est parachevée par les creusements à flanc de rocher. C’était la capitale des Nabatéens, peuple de commerçants qui s’est sédentarisé. Pétra est ensuite devenue romaine puis byzantine.
-04 / -08 R Sous Auguste, naissance dans une étable de Bethléem en Judée, de Jésus, fils de Marie et de Joseph. Fils de Dieu pour les chrétiens. Sa vie, sa mort, sa résurrection « révolutionnent » le monde. Avec lui naît la seconde des trois grandes religions monothéistes : le christianisme.
-12 An Auguste est le premier empereur romain à prendre le titre de ‘Pontifex Maximus’. Ce titre sera aboli par l’empereur chrétien Théodose en 379.
-12 An Réunion de l’assemblée provinciale des chefs des Gaules.
-16 An Lugdunum (Lyon) devient la capitale des 3 Gaules: Lyonnaise (entre Seine et Rhône), Aquitaine (des Pyrénées à la Loire), Belge (au nord est).
-19 K Mort de Virgile (l’Enéide)
-19 An Le Temple de Jérusalem est reconstruit par Hérode Ier le Grand au centre d’une immense esplanade sur un mur de soutènement ceinturant le mont Moriah.
-19 / -29 G Les romains d’Auguste envahissent le nord-est de l’Espagne, et s’emparent du plus grand complexe minier européen d’or de l’époque (province de Leon). Ce coup de maître favorise l’essor de l’Empire.
-25 Mo La population de la Chine (2 750 000 km2) est évaluée à 56 000 000 individus
-27 An Lugdunum (Lyon) devient capitale des Gaules.
-27 An Octave « devient » Auguste, 1er empereur de Rome; fin de la république romaine et début de l’empire romain.
-30 été An Cléopâtre VII (née en -69), descendante des Ptolémée et dernière reine d’Égypte, se suicide. Le pays passe sous le contrôle des Romains. Fin de l’ancienne civilisation égyptienne.
-30 / -304 Ea Egypte : dynastie ptolémaïque (Ptolémée XV à I°, Cléopâtre VII à I°, …)
-31 02 sep An La flotte d’Octave (fils adoptif héritier de César) écrase celle de Marc-Antoine et de Cléopâtre VII à la bataille d’Actium. L’Egypte devient province romaine. Sa victoire provoque les suicides de Marc-Antoine et de Cléopâtre.
-37 Mm Début du règne de Hérode 1°, dit le Grand, roi des Juifs. Il reprend Jérusalem, restaure les Jeux Olympiques, tombés en désuétude, pour en être nommé président à vie. Son fils Hérode Antipas, lui succède à sa mort en -4.
-40 An Les Parthes envahissent Jérusalem
-43 07 déc K Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit « Cicéron », est égorgé par les hommes du nouveau représentant du pouvoir romain, Marc-Antoine. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Il fut surtout un grand orateur, un brillant avocat et, auteur latin, a rédigé des traités de philosophie morale.
-43 09 oct An Fondation de la colonie romaine de Lugdunum (Lyon) parle légat romain Lucius Munatius Planc sur la colline de Fourvière, au-dessus du confluent du Rhône et de la Saône.
-44 15 mar Ra Jules César (né le 13 jul -100), qui vient de se faire proclamer dictateur à vie, est assassiné à 55 ans, par son ami Brutus (Ides de mars : 1ère quinzaine du premier mois de l’année romaine)
-46 A Jules César introduit le calendrier Julien, instituant l’année solaire de 365 jours et les années bissextiles, soit 365,25 jours par an en moyenne (365.24219 en réalité). En retard de 13 jours par rapport au calendrier grégorien, il est utilisé par les chrétiens orthodoxes
-46 An Pour célébrer le triomphe de César à Rome, exécution de Vercingétorix après six années passées dans les geôles de Rome, suite à sa reddition à Alésia.
-47 K Destruction par le feu de la grande bibliothèque d’Alexandrie. Reconstruite, elle sera ravagée par les Arabes en 640. Seuls quelques textes d’Aristote en réchapperont.
-49 11 jan An César viole la loi romaine en franchissant le Rubicon (qui sépare la Gaule cisalpine du territoire romain) avec son armée. Il défie le Sénat; « Alea jacta est » (Suetone)
-50 An La Gaule est pacifiée par César.
-51 Ea La fille du grec Ptolémée XII, Cléopâtre VII, monte sur le trône d’Egypte. Menacée par une guerre civile, elle s’allie à Jules César, puis à son lieutenant Marc-Anoine.
-52 27 sep An Après la victoire de Gergovie, défaite d’Alésia, où les 310 000 guerriers gaulois (la plus grosse armée jamais réunie en Occident dans l’Antiquité) conduits par le jeune chef arverne Vercingétorix se sont révoltés contre les 70 000 légionnaires romains. A l’issue d’un terrible siège, les guerriers gaulois sont réduits en esclavage et « distribués » aux légionnaires.
-52 jun An Victoire de Vercingétorix à Gergovie.
-52 / -450 An Temps des Gaulois (terme qui dérive de ‘Galates’, les Celtes pour les grecs)
-53 An Les Belges (la Belgique de l’époque couvre le quart nord-est de la France actuelle) se révoltent mais sont écrasés par Jules César ; fin de la ‘Guerre des Gaules’.
-55 An Jules César débarque en (Grande) Bretagne, réputée pour ses mines d’étain. La culture gréco-romaine pénètre les îles britanniques, avec sa religion et ses stratégies militaires
-55 An César repousse les armées germaniques et les poursuit au-delà du Rhin.
-57 An Les Vénètes sont battus par Jules César dans le golfe du Morbihan. Jules César a commencé la conquête de la Gaule
-57 An Jules César soumet la Belgique.
-58 An Les Helvètes (Suisses actuels) partent pour l’actuelle Saintonge. Ils sont défaits et massacrés par Jules César à Bibracte (près d’Autun). Début de la ‘Guerre des Gaules’.
-58 jul An L’assemblée de tous les peuples gaulois décide de demander l’aide de César contre Arioviste.
-59 An César est nommé consul.
-63 An Prise de Jérusalem par le romain Pompée
-71 An Pompée annexe la Vallée de la Garonne à son retour d’Espagne.
-71 / -73 An Spartacus né en Thrace et vendu comme esclave sur le marché de Rome, provoque une révolte. À partir de -73, ses 70 gueux atteignent le nombre de 120.000 fantassins. Comme cela se pratiquait alors de façon systématique, les soldats de Spartacus pillaient, violaient, tuaient et incendiaient. Après quatre batailles, Il y eut 60.000 morts, dont Spartacus et les 6.000 prisonniers furent crucifiés.
-77 An Pompée pacifie la Gaule transalpine et gagne l’Espagne.
~ -80 An Naissance de Vercingétorix, fils de Celtill, chef des Arvernes, un noble gaulois, ayant eu le principat sur la Gaule selon César.
-87 / -141 Mo Règne de Wudi en Chine. Une des périodes les plus brillantes de l’histoire chinoise.
-88 Aut An Le grand massacre des marchands romains. Jamais le rejet de la domination romaine ne s’était exprimé avec une telle férocité : en l’espace d’une seule nuit, 80 000 Romains des populations grecques sont massacrés à travers toute l’Asie Mineure.
-100 An Début de la civilisation Nazca en Amérique du Sud (Pérou). Elle nous a légué ses alignements
-100 12 jul An Naissance de Jules César.
-102 Mo Les Chinois prolongent les grandes murailles vers l’ouest
-102 An Les Teutons et Cimbres envahissent la Gaule et se dirigent vers Rome. Ils sont arrêtés à Aix en Provence par le consul romain Marius.
-106 K Naissance de Cicéron
-117 An Création de la voie Domitienne reliant l’Espagne à l’Italie.
-118 G Fondation de Narbo Martius (Narbonne) par les Romains. C’est leur première colonie en Gaule.
-121 Ra Les romains annexent les territoires des Allobroges peuples de Gaule du sud (actuels Dauphiné et Savoie) et la Provence. Fondation d’Aix-en-Provence.
-125 An Les Salyens ravagent les terres de Massalia (Marseille) qui demande l’aide de Rome.
-129 Ra Annexion par Rome de l’Asie Mineure
-146 Ra Le siège de Corinthe se termine par le pillage de la ville par les Romains et marque la fin de la Grèce libre. Cette dernière est annexée et devient une province romaine.
-146 Ra Victoire de Rome et destruction de Carthage, après un siège de quatre ans et une série de trois conflits entre les deux puissances, les guerres puniques, qui avaient commencé en -264
-150 E L’île de Délos (ou seraient nés de Héra, Apollon et Artémis), entre l’Attique et la Crête, est le plus grand marché d’esclaves (10 000 négociés par jour, entre 200 et 600 drachmes -autant de salaires journaliers-)
-150 T Les Chinois inventent le papier
-163 / -215 H Révoltes des juifs contre Antiochos IV Epiphane, déclenchées par le pillage du temple de Jérusalem et conduites par Judas dit « Maccabée ».
-194 K Mort à Alexandrie d’Erastosthène, le premier à calculer la circonférence de la terre
– 2° siècle fin G Rome contrôle la Gaule cisalpine de la plaine du Pô aux Alpes, la Gaule méridionale (Provincia, capitale Narbonne), la vallée du Rhône ainsi qu’une grande partie de l’Hispanie
-202 / -264 G 1è et 2è guerres puniques. La république romaine domine la Méditerranée
-202 oct An Scipion remporte la victoire contre Hannibal à Zama près de Carthage.
-206 An Scipion soumet l’Espagne qui devient province romaine.
-206 Mo En Chine, avènement de la dynastie des Han, qui succède à celle des Qin
-206 E En Espagne, victoire des Romains de Scipion l’Africain sur les Carthaginois lors de la 2° guerre punique. Dès lors, avec des condamnés et esclaves, ils vont développer les mines d’Almadén (Castille) qui produiront la plus grande quantité de mercure liquide dans le monde (un tiers). Environ 250 000 tonnes de mercure ont été produites sur une période de 2 000 ans.
-216 02 aoû Ra Bataille de Cannes (Pouilles) : bataille majeure de la 2° guerre punique. L’armée de Carthage dirigée par Hannibal Barca a défait une armée de la République romaine bien plus nombreuse. Cette bataille est considérée comme l’une des manœuvres tactiques les plus réussies de l’histoire militaire, et en nombre de victimes, la bataille la plus sanglante côté romain (après celle d’Arausio). Considérée comme un chef-d’œuvre tactique, cette bataille est, 23 siècles plus tard, toujours étudiée dans les écoles militaires.
-218 sep Ra Hannibal, avec ses 37 éléphants, traverse les Alpes par le mont Cenis perdant une grande partie de son armée, par défaut de ravitaillement.
-221 An Qin Shi Huangdi est le premier empereur chinois, le plus puissant que la Chine ait connu. Il fait construire par 300 000 ouvriers la Grande Muraille; celle-ci sera étendue et entretenue durant plus de 2 000 ans. Son tumulus funéraire abrite les fameux 7 000 guerriers en terre cuite découverts en 1974.
-221 / -1 122 An Dynastie chinoise des Zhou
-241 Ra La Sicile devient le premier territoire de Rome à l’extérieur de l’Italie
-270 T A Alexandrie, Ctésibios invente le piston, l’hydraule, le clavier, la soupape, le monte-charge, la clepsydre, l’horloge musicale, le canon à eau et bien d’autres inventions.
-279 G Le Gaulois Brennos pénètre en Macédoine avec une armée considérable (152.000 hommes, dont 60.000 cavaliers). Puis, il saccage la Thessalie et massacre les populations locales mais ne parvient pas à son but: saccager et piller Delphes.
-283 Ra Les romains s’emparent du pays des Sénons (Celtes).
-288 K Fondation de la Bibliothèque d’Alexandrie, riche d’innombrables volumes – renfermant le savoir des Grecs et des peuples orientaux jusqu’à l’Inde. Il ne reste aucune trace de sa destruction mystérieuse entre -48 et 642.
-292 K Erection du Colosse de Rhodes, sixième des sept merveilles du monde antique, en l’honneur du soleil Hélios. Haute de 32 mètres, la statue gigantesque de bronze et de bois constituait une prouesse technique et artistique inédite dans le monde antique. Détruit par un tremblement de terre moins de 70 ans après son édification.
-3° siècle K Construction sur l’île de Pharos par Ptolémée Ier, du phare d’Alexandrie, la septième merveille du monde. Haut de plus d’une centaine de mètres (un défi considérable pour l’époque) il incarne la puissance architecturale et commerciale de la ville. Encore debout au XIIe siècle, le phare a perdu de sa superbe, sombrant peu à peu dans la mer après chaque séisme
– 3° siècle Mo Constitution de l’empire chinois
-300 An En Amérique Centrale, début de la construction des cités par les Mayas
-304 / -332 Ea Egypte : dynastie macédonienne (…, Ptolémée, général d’Alexandre le Grand, puis ses descendants ).
-322 K Mort d’Aristote (né en -384), philosophe, considéré avec Platon, dont il fut le disciple à l’Académie, comme l’un des penseurs les plus influents qui a abordé tous les principaux domaines de la connaissance de son temps
-323 13 jun Mm A Babylone, mort d’Alexandre III de Macédoine, (né le 21 jul -356), dit le Grand, à 32 ans. C’est la fin de son empire.
-330 printemps An Dans sa marche victorieuse contre l’Empire perse, le roi macédonien Alexandre le Grand fait incendier Persépolis et son gigantesque palais.
-331 Ea Commence la libération de l’Egypte par Alexandre le Grand, qui refoule les Perses et fonde une nouvelle capitale – Alexandrie.
-332 déc Mm Alexandre le Grand, roi de Macédoine, chasse les Perses d’Égypte et se fait proclamer pharaon à Memphis en 331. Il choisit l’emplacement de la future Alexandrie qui n’est achevée que sous Ptolémée Ier ou Ptolémée II.
-332 K Alexandre fonde la grande bibliothèque d’Alexandrie. Pour rassembler toutes les connaissances antiques, il est demandé aux pays conquis de faire parvenir une copie des œuvres majeures. 700 000 volumes y seront traduits.
-332 Ea Egypte : Début de la période hellénistique
-334 G A la recherche de mines d’or, Alexandre le Grand, avec son armée de 90 000 hommes, franchit les Dardanelles pour envahir l’empire perse qui capitulera en -333
-337 An A la mort de son père Philippe II, roi de Macédoine qui avait réuni les cités-Etats grecques, Alexandre (le Grand) lui succède
-338 Ga L’armée macédonienne de Philippe II remporte une victoire décisive sur Athènes alliée à Thèbes.
-350 K Édification sur les bords de la mer Égée au sud-ouest de Turquie, à Halicarnasse, aujourd’hui Bodrum, du Mausolée d’Halicarnasse, la cinquième des sept merveilles du monde. Haut d’une cinquantaine de mètres, le monument funéraire de Mausole arborait un opulent décor sculpté réalisé par les plus grands artistes contemporains. Faute d’entretien, l’édifice entame son délabrement à partir du XIIe siècle.
-350 G Pionner de la mondialisation, Alexandre de Macédoine (le Grand) entreprend d’unifier le monde connu. D’Athènes au fleuve Indus, il destitue les tyrans locaux, il incorpore leurs dieux dans le panthéon hellénistique, il épouse la fille du Roi des Perses et enjoint ses officiers d’agir pareillement avec les princesses locales
– 4° siècle E Première monnaie romaine et construction du port de Rome, Ostie
-343 G L’Egypte est victime d’une nouvelle invasion des Perses avec le roi Artaxerxès faisant suite à celle de Cambyse, roi des Perses, en -525
~ -348 K Mort de Platon (né en ~ -428), élève de Socrate, considéré comme l’un des premiers philosophes occidentaux, sinon comme l’inventeur de la philosophie
-356 K Dans le but de devenir célèbre, Érostrate incendie volontairement le temple d’Artémis à Éphèse, l’une des Sept Merveilles du monde. En plus de la torture infligée au coupable, on interdit de prononcer son nom.
-390 An Les Gaulois de Brennus s’emparent de Rome après 7 mois de siège et l’avoir incendiée; il se retire contre une forte rançon.
-399 K Mort de Socrate (né en ~ -470), l’un des inventeurs de la philosophie morale et politique, qui n’a pourtant laissé aucun écrit. Condamné à mort, dans un système dit démocratique, ce philosophe hors norme n’a commis aucun crime au sens contemporain, si ce n’est de se comporter en homme libre
-IV° / -VI° siècles R Le zoroastrisme est l’une des plus vieilles religions monothéistes, culte majeur de l’empire perse achéménide qui administra quelque 50 millions de personnes, soit la moitié de l’humanité de l’époque
~ -400 K L’historien athénien Thucydide écrit en huit livres inachevés « La Guerre du Péloponnèse » (qu’il pressent être un conflit majeur) considérée comme la première œuvre constituant un récit historique fidèle et rigoureux et un classique de compréhension historique
-400 / -700 An Invasions des Celtes en France
-404 / -431 Ga Guerre du Péloponnèse : après 30 ans de guerre, Athènes capitule face à Sparte, soutenue par les Perses.
-426 N Une des plus importantes éruption volcanique de l’histoire du globe
-430 D A Athènes, première grande épidémie de peste historiquement connue. Périclès en mourut mais ce n’est qu’une hypothèse,
-436 K Réalisation de la statue chryséléphantine (or et ivoire) de Zeus, la troisième merveille du monde par le célèbre sculpteur athénien Phidias. Disparue lors d’un incendie au Ve siècle après J.C. ses proportions exactes sont inconnues; on suppose qu’elle mesurait entre 12 et 18 mètres de haut. La statue représentait Zeus assis sur un trône, la tête touchant presque le plafond, la déesse de la Victoire Niké dans une main et un sceptre surmonté d’un aigle dans l’autre.
-449 Ga Périclès, général et homme politique, entreprend la reconstruction du Parthénon et des temples de l’Acropole à Athènes, endommagés durant les guerres médiques contre les Perses.
-449 & -451 An Rome publie la loi des XII Tables pour éteindre le conflit entre la plèbe et le patriciat, lequel interprétait la tradition orale à sa convenance. Premier corpus de lois romaines écrites. Leur rédaction est l’acte fondateur du ius scriptum, le droit écrit.
-mi 5° siècle R Siddharta, le futur Boudha (‘l’Eveillé’) serait né d’un roi de l’Inde du Nord. Il aurait découvert les 3 maux dont souffre l’humanité : la maladie, la vieillesse, la mort. Ce végétarien serait mort d’une indigestion … de viande de porc !
-450 / 2000 C Seconde invasion celte.
-450 / -750 C Le premier Âge du Fer (civilisation hallstattienne): échanges commerciaux entre pays; les femmes commencent à prendre du (le?) pouvoir
~ -479 K Mort de Confucius (né en -551), lettré qui vit et enseigne dans la Chine féodale des premiers siècles, au temps des « Royaumes combattants ». Pragmatique, il prône une « voie à suivre » dans l’action, fondée sur la vertu, la transmission du savoir et le respect pour « l’Antiquité », assimilée à un ordre parfait. Il imprégnera profondément la manière d’être et de penser des Chinois, en particulier l’élite d’administrateurs lettrés recrutés par concours, les mandarins
-480 Ga La flotte perse est piégée par les Grecs dans le détroit de Salamine et dévastée et la défaite finale à Platées en -479 marque la fin de l’occupation perse. Dès lors les cités-Etats (Sparte, Corinthe, Athènes) se jurent assistance mutuelle.
~ -480 / -560 R Bouddha (Siddhārtha Gautama)
-490 12 sep Ga Au cours de la deuxième guerre médique, les Grecs menés par les Athéniens battent l’armée perse de Darius, qui tentait de les envahir, dans la plaine de Marathon. Un soldat porte la bonne nouvelle à Athènes, parcourant les 42,750 kmt d’une seule traite en 4 heures; il meurt d’épuisement après avoir délivré seulement le message : « nous avons gagné ».
~ -495 K Mort de Pythagore (né en ~ -580), réformateur religieux, mathématicien, philosophe et thaumaturge
-500 C Début de la civilisation de La Tène (Deuxième âge du Fer).
~ -500 Ga L’homme politique athénien Clisthène fonde une assemblée où chaque citoyen (à l’exclusion des femmes, des étrangers et des esclaves) pouvait être entendu et voter. Ce mode de gouvernement fut appelé « démocratie »
~ -500 I Début de l’histoire des enchères avec le marché du mariage de Babylone. Dans ses écrits, Hérodote aurait décrit des enchères au premier prix aux cours desquelles la main des jeunes femmes était accordée au plus offrant…
-500 / -800 Ga Période archaïque de la Grèce ancienne
-510 Ra Le dernier roi de Rome, Tarquin, un étrusque, est chassé de la cité par le peuple. Les Sénateurs prennent le pouvoir et proclament la république romaine
-515 12 mar R Achèvement du Second Temple de Jérusalem, construit au retour de la captivité des Juifs à Babylone
-522 An Le roi perse Darius I° fonde Persépolis
-522 / -332 Ea XXVII° à XXXI° dynasties égyptiennes
-538 R Ayant pris Babylone, le perse Cyrus II libère les juifs et leur demande de retourner en Judée (devenue province perse) et d’y reconstruire le Temple de Jérusalem
-539 C Rédaction du cylindre de Cyrus le Grand (Perse), parfois mentionné comme la « première charte des droits de l’Homme. »
-539 An En s’emparant de la prestigieuse Babylone, Cyrus II le Grand, roi des Perses et des Mèdes, fonde le premier empire à vocation universelle de l’Histoire humaine ! C’en est fini de l’empire néo-babylonien de Nabuchodonosor.
-546 Ga Les Perses s’emparent des colonies grecques d’Ionie (actuelle Turquie)
~ – 550 ? K Edification possible dans le sud de l’Irak, en pyramide, des Jardins de Babylone, la deuxième merveille du monde rapportée par les auteurs antiques. Chaque terrasse aurait abrité un jardin luxuriant grâce à un savant système d’irrigation. Semblant flotter dans les airs, ce jardin d’Eden aurait été commandé par Nabuchodonosor II afin de rappeler à son épouse son pays natal. Si la légende des jardins de Babylone a traversé les siècles, rien ne confirme leur existence
-560 K Construction du temple d’Artémis à Éphèse (Turquie), l’un des plus importants sanctuaires d’Artémis. Consacré à la déesse grecque de la chasse et de la nature, l’Atémision d’Ephèse subjugue ses contemporains par ses dimensions colossales, sa prouesse architecturale et la perfection de ses proportions. Victime successivement d’un incendie, de pillages et d’un tremblement de terre, le site est abandonné à partir du Ve siècle avant d’être totalement détruit.
-575 K Naissance de Pythagore sur l’île de Samos au moment où l’on posait les premiers blocs de marbre de l’Acropole d’Athènes
-587 An Le Temple de Salomon est détruit par les Babyloniens de Nabuchodonosor II, de même que l’Arche d’Alliance qui contenait les Tables de la Loi sur lesquelles étaient gravés les Dix Commandements. Toute la population juive de Jérusalem est chassée du pays. C’est la troisième déportation
-597 16 mar An Jérusalem tombe aux mains de Nabuchodonosor. Le roi de Babylone emmène les habitants en captivité (2ème déportation). Il reçoit la soumission du royaume de Juda, ultime survivance du royaume d’Israël
-597 An Le babylonien Nabuchodonosor II investit une première fois Jérusalem et la Judée et place sur le trône Sédécias à la place de son neveu Joaquin ( le prophète Jérémie sera fait prisonnier du roi, en raison de ses interventions pacifiques)
-597 An Senacherib, roi d’Assyrie est le premier à se lancer à l’assaut de Jérusalem, la capitale du royaume de Salomon et David. Cette prise de la cité entraîne la déportation des Judéens à Babylone
-598 An Fondation de Massalia (Marseille) par les Phocéens (grecs de Phocée -près d’Izmir, en Turquie)
– 6° siècle An Constitution de l’empire perse
-600 An Nabuchodonosor II fait construire les jardins suspendus de Babylone
-605 An Premier siège de Jérusalem : le roi Nabuchodonosor II s’empare de Jérusalem dès son avènement sur le trône de Babylone. Il déporte un certain nombre d’habitants dans sa capitale. C’est la première déportation
-609 An Fin de l’empire assyrien. Son apogée avec Assourbanipal II a duré de -668 à -627
-612 An Chute de Ninive (créée de -717 / -704) face aux Babyloniens
~ -640 R A Jérusalem le roi Josias abolit la prostitution et impose le monothéisme.
-660 11 fév Mo Jimmu Tennô, un descendant de la déesse du soleil, Amaterasu Omikami, érige le premier palais du Japon. De ce jour date la naissance légendaire de l’Empire du Soleil levant.
-662 G Le roi assyrien Assourbanipal envahit l’Égypte
-664 / -712 Ea XXV° dynastie égyptienne (Nubienne)
-687 E Première monnaie, créée par le roi de Lydie (région de la mer Egée), Gygès, qui substitua aux lingots d’or des morceaux d’électrum (alliage naturel d’or et d’argent, provenant notamment de la rivière Pactole)
-688 / -525 Ea XXVI° dynastie égyptienne (Saïte)
-700 C Début de l’Âge de Fer en Europe du Nord (on maîtrise des températures de 1 500 / 1 600 °). Cet âge a débuté vers -2 600 en Afrique et -1 100 dans le monde méditerranéen.
-712 Ea Début de la Basse époque égyptienne
-712 / -1 070 Ea XXIV° à XXI° dynasties égyptiennes
-750 C Fin de l’Age de bronze : début des grandes invasions, principalement celtiques. Civilisation des « champs d’urnes ».
-750 / -2 000 C L’Âge de Bronze (alliage de cuivre et d’étain): armes; les guerriers deviennent prépondérants; les puissants amassent les richesses.
-753 An Fondation de Rome par Romulus, fils du Dieu de la guerre Mars, après le meurtre (ou l’exil) de son frère Rémus
-776 S Date traditionnelle des premiers Jeux Olympiques en Grèce
-800 I Construction du premier réseau d’égout à Rome, la Cloaca Maxima
-800 G Début de l’invasion des Celtes -Galates pour les grecs- (avec leurs épées et outils en fer) qui arrivent des steppes d’Asie centrale. Ils vont remplacer peu à peu les Ligures.
-814 G Des Phéniciens de Tyr fondent une « ville neuve » : Carthage (Tunisie).
-879 An Assurnazirpal inaugure à Kalhou (Irak actuel) sa capitale dont il a fait bâtir temples et palais, canaux et jardins, tours et murailles, par des populations déportées réduites en esclavage. Il convia pas moins de 69 574 invités pour cette fête. C’est l’une des plus anciennes capitales assyriennes installées le long du Tigre avec Assour et Ninive,
-910 / -931 R Règne de Jéroboam I°, fondateur et premier souverain d’Israël.
-931 R Mort de Salomon
~ -966 R A Jérusalem, le roi Salomon, fils de David, fait construire le Temple pour abriter l’Arche d’alliance.
~ -972 R Mort du Saint Roi David, comme le nommaient jadis les prédicateurs.
-933 / -970 R Règne du roi Salomon, fils de David
-970 / -1010 R Règne de David, deuxième roi d’Israël, qui est présenté dans le récit biblique, avec son fils Salomon, comme l’un des deux fondateurs de l’ancien État israélite.
-1 000 E La pomme de terre (« papa » en quechua) est connue des habitants des Andes
-1000 An Premiers peuplements latins près de Rome
-1 000 C Emergence des civilisations maya, moche et nazca
-1 000 T Les Babyloniens découpent les heures en 60 minutes de 60 secondes chacune. Cette méthode avait d’abord été mise au point pour mesurer les angles d’un cercle avant d’être appliquée à la mesure du temps
-1 000 An Epoque de Hatchepsout, la seule femme pharaon d’Egypte
-1 000 C Domestication du renne (et du poisson rouge !)
-1 000 / -5 000 C Structures économiques et sociales; nécropoles; agriculture; domestication des animaux; élevage
-1010 / -1050 R Règne de Saül, premier roi des Israélites en Terre d’Israël.
-1 070 Ea Début de la 3ème période intermédiaire égyptienne
-1 070 / -1 186 Ea XX° dynastie égyptienne (Ramsès IX à Ramsés III, … )
-1 070 / -1 550 Ea Construction des tombes royales égyptiennes dans la Vallée des Rois
-1 100 / -1 500 C Âge de bronze moyen (ou véritable) : culture des tumulus protoceltiques
-1 100 / – 1 650 Ga Civilisation mycénienne (de Mycennes en Grèce), civilisation égéenne de l’Helladique récent (fin de l’âge du bronze) révélée par les fouilles d’Heinrich Schliemann à Mycènes en 1876 et à Tirynthe en 1886. Son écriture « Linéaire B’ est aujourd’hui déchiffrée
-1 114 R Sortie d’Egypte des Hébreux
-1 122 / -1 700 An Dynastie chinoise des Shang
-1 159 N Eruption du volcan Hecla en Islande, qui a certainement endommagé jusqu’à l’agriculture égyptienne (« le grenier de la région ») et déclenché de graves famines.
-1 176 Ea Première bataille navale documentée dans le delta du Nil entre les « peuples de la mer » et les Egyptiens de Ramsès III. La victoire égyptienne annonce la fin des de l’empire hittite.
-1 177 C Pic de l’effondrement dramatique du bassin moyen-oriental qui retourne pratiquement au point zéro de son histoire. Toutes les civilisations de la Méditerranée grecque et orientale (de la Crète à l’Égypte, de Canaan à Babylone, etc.) s’effondrent presque simultanément, en raison d’une « mondialisation » avant l’heure, confrontée notamment à des aléas climatiques.
-1 184 11 jun Ga Chute de la ville mythologique de Troie (selon Erastosthène). La découverte en 1870 par l’archéologue et homme d’affaires Heinrich Schliemann des ruines de Troie dans la butte d’Hissarlik, en Turquie, a relancé un vieux débat sur l’historicité des événements relatés par Homère.
-1 186 / – 1 295 Ea XIX° dynastie égyptienne (Ramsès II -régna 66 ans et mourut à 90 ans-, Ramsès I°, …)
-1 200 C Autour de la Méditerranée, la civilisation de l’âge de bronze moderne s’effondre. Début de l’âge du fer travaillé par les Hitites (peuple de l’actuelle Turquie) ; civilisation des «champs d’urnes».
~-1 250 An Epoque possible de la guerre de Troie (en Turquie actuelle)
-1 200 D Grave sécheresse qui touche l’hémishère nord. Formation du désert de Thar.
-1 250 / -1 300 R Moïse fait sortir les Hébreux d’Egypte (Pessa’h – Pâques)
-1 260 An Signature du premier traité de paix (Qadesh – Syrie). La bataille eut lieu en -1275 entre Ramsès II et les Hittites (peuple indo-européen occupant la péninsule anatolienne) pour récupérer des terres autrefois gouvernées par Thoutmôsis III en Asie Mineure. Malgré la fuite des Hittites, la ville ne put être reprise. Cette bataille vit pour la première fois l’usage des chars de guerre.
-1 295 / -1 550 Ea XVIII° dynastie égyptienne ( …, Toutânkamon, Néfertiti, Akhénaton, Hatchepsout, … )
-1 327 Ea Mort du jeune roi égyptien Toutankhamon âgé de 19/20 ans
-1 352 / -1 336 Ea Règne de Akhénaton, le père de Toutânkhamon et le premier souverain monothéiste d’Égypte. Epoux de Néfertiti.
-1 400 / -1 800 C Âge du bronze ancien : apparition de la métallurgie.
-1 440 N Un incendie, causé par la chute d’une météorite, ravage le Mont Ida (Crête). Zeus y était né et élevé par la nymphe Ida.
-1 450 Ga L’éruption d’un grand volcan sur l’île de Santorin, à moins de 100 km de la Crète aurait fait disparaître la culture minoenne. L’Atlantide de Platon pourrait faire référence à la Crète minoenne.
~ -1 600 N L’éruption du volcan de Santorin (une des Cyclades grecques) a mis en suspension de telles quantités de poussières que durant l’été qui suit en Europe et au Proche Orient, le ciel reste voilé et la température baisse d’environ 0,5°C. Elle est peut-être l’explication de la 9° plaie d’Egypte (3 jours de ténèbres)
-1 450 / -2 500 Ga Développement et apogée de la civilisation minoenne en Crète, la plus grande île de la Grèce. Révélée seulement en 1900 avec la découverte d’un palais à Cnossos par Arthur Evans, elle fut appelée ainsi en référence au roi légendaire de Crète Minos. Son écriture ‘Linéaire A’ est toujours indéchiffrée.
-1 479 Ea Hatshepsout, reine-pharaon devient régente d’Egypte (cinquième souverain de la XVIII° dynastie). C’est la première grande femme dont l’histoire ait gardé le nom.
-1 500 C Installation de civilisations proto-celtes en Gaule.
-1 550 Ea Début du Nouvel empire égyptien. Tell el-Amama deviendra en -1360 la nouvelle capitale à la place de Thèbes. L’Egypte va contrôler des territoires depuis la Nubie (Soudan) au sud, jusqu’à la Syrie le long de la côte méditerranéenne au nord.
-1 550 / -1 640 Ea XVII° à XIV dynasties égyptiennes
-1 600 R Joseph, l’un des douze fils de Jacob, est vendu par ses frères : 70 Hébreux arrivent en Egypte. Ils seront 3 millions au temps de leur libération par Moïse
-1 640 Ea Début de la 2ème période intermédiaire égyptienne
-1 640 / -2 030 Ea XIII° à XI° dynasties égyptiennes. Promotion du culte d’Osiris, le dieu de la mort. Techniques de couture, modèles de chars, la lyre et le luth, …
-1 700 Ga Le palais du roi Minos à Cnossos (île de Crête) était déjà équipé de toilettes à chasse d’eau, avec siège en bois et réservoir d’eau, qui se déversaient dans l’un des 4 systèmes de drainage
-1 776 C Le code d’Hammurabi, sixième roi de la première dynastie de Babylone, codifie la justice d’une société babylonienne compartimentée en trois classes sociales : notable, homme du peuple, esclave. Le droit applicable à chacun était différent selon sa classe sociale.
-1 800 G Installation des Ligures en Europe occidentale.
-1 800 / -2 500 An Développement et apogée de la civilisation de l’Indus, découverte en 1920.
-2° millénaire E D’autres routes commerciales apparaissent en Méditerranée orientale entre la Syrie et la Chine (Route de la soie)
-2 000 E La route de l’étain sur la rive gauche du Rhône. Elle sera l’une des 5 voies d’Agrippa (-26 av. JC) qui rayonneront depuis Lugdunum (Lyon)
-2 000 C Début de l’âge de bronze. Emergence de la civilisation en Crète, en Grèce continentale et en Turquie. On maîtrise des températures de 1 100°.
-2 000 An Construction de Stonehenge en Grande-Bretagne
-2 000 E Domestication du lapin
~ -2 000 An Les tribus mèdes et perses quittent l’Asie Centrale pour s’installer dans l’actuel Iran. L’influence des mèdes sera anéantie en -551 par leur défaite face au perse Cyrus II.
-2 000 / -2 500 C Âge du cuivre
-2 000 / -4 500 C Culture mégalithique (dolmens, menhirs)
-2 030 Ea Début du Moyen empire égyptien
-2 030 / -2 150 Ea XI à VII° dynasties égyptiennes
-2 100 An Règne du grand héros sumérien Gilgamesh, roi d’Uruk.
-2 100 / 2150 N Modification brutale des conditions climatiques (sécheresse catastrophique) entraînant des problèmes de survie de l’ancien empire égyptien.
-2 150 Ea Début de la 1ére période intermédiaire égyptienne
-2 150 / -2 323 Ea VI° dynastie égyptienne
-2 152 / -2 246 Ea Pépi II est roi de la VIe dynastie égyptienne. Son règne (94 ans) est le plus long de l’histoire
-2 323 / -2 465 Ea V° dynastie égyptienne
-2 333 An Un certain Tan’gun aurait fondé le premier état coréen, le pays de Choson , le « matin calme ».
-2 450 E La soie commence à être produite en Chine. Selon la légende chinoise la jeune impératrice de 14 ans Xi Ling Shi, aurait recueilli un cocon qui se serait défait dans sa tasse de thé.
~ -2 500 K Construction sur la rive gauche du Nil, face à la vieille ville du Caire, de la Pyramide de Khéops ou grande pyramide de Gizeh la première et la plus ancienne des 7 merveilles du monde antique mais également l’unique à ne pas avoir été détruite. Tombeau présumé du pharaon Khéops, on ne retrouva cependant ni trésor, ni momie à l’intérieur du site. Ses techniques de construction font encore l’objet de nombreuses interrogations; on estime que plus de 10 000 ouvriers auraient travaillé pendant une vingtaine d’années sur ce chantier pharaonique et que plus de 2 millions de blocs de pierre auraient été nécessaires à la construction de la pyramide
-2 465 / -2 575 Ea IV° dynastie égyptienne (…, Khéphren, Khéops, …). Les pyramides ; le dieu Rê entre au panthéon; établissement d’un modèle social vertical et centralisé.
~- 2 500 C Première dynastie chinoise archéologiquement attestée (Shang)
-2 500 C En Angleterre, les Druides celtes construisent Stonehenge, aligné sur le solstice d’hiver
-2 575 / -2 649 Ea III° dynastie égyptienne. L’architecte Imhotep conçoit la première pyramide à Saqqarah (-2630)
-2 600 An La population d’Our (cité-Etat sumérienne) commence à utiliser un cimetière pour enterrer ses morts
-2 528 /- 2 630 T Imhotep, le « Léonard de Vinci de l’Antiquité », vizir et architecte du roi égyptien Djéser (on le dit également médecin et philosophe), édifie à Saqqarah la pyramide à degrés comme tombeau. Il généralise l’utilisation de la pierre comme matériau pour les temples et tombeaux funéraires, au lieu de briques et de terre cuite. Il est aussi le premier à utiliser des colonnes dans l’architecture.
-2 600 T Les Égyptiens commencent à utiliser des mortiers : il s’agissait d’un mélange de chaux, d’argile, de sable et d’eau
-2 640 G Les astronomes chinois Hsi et Ho auraient, par le détroit de Béring, descendu la côte américaine, jusqu’au Guatemala
-2 649 Ea Début de l’Ancien empire égyptien
-2 649 / -2 770 Ea II° dynastie égyptienne
-2 770 / -3 100 Ea I° dynastie égyptienne. Invention du calendrier, développement des hiéroglyphes, premier traité de chirurgie, irrigation et drainage.
-3° millénaire E Les échanges commerciaux sur de longues distances commencent entre les Sumériens de Mésopotamie et la civilisation de la vallée de l’Indus
~ -3 000 T En agriculture, les paysans inventent l’irrigation et aussi l’araire à semoir : les semences sont versées non plus à la volée mais à travers un tube en roseau fixé au manche de l’araire (charrue primitive)
-3 000 C Fin de l’ère de l’homme de Cro-Magnon. Invention de l’écriture. Fin de la Préhistoire. Début de l’Antiquité. L’usage du cuivre, du bronze et du fer se développe.
-3 000 C Début de l’Age du Bronze – Fin de l’époque pierre: les hommes produisent des températures à 1 100 ° (bronze)
-3 000 C Domestication du chameau et du ver à soie
-3 100 Ea Début de la Période archaïque égyptienne. Le roi Narmer (Ménes) réunit la Haute-Egypte et la Basse-Egypte et établit la capitale à Memphis
-3 228 R Naissance de Krishna, le berger prophète
~ -3 300 An Développement des civilisations égyptienne et de la vallée de l’Indus
-3 300 K Début de l’Antiquité – Premières écritures chez les mésopotamiens. Premiers véhicules à roues.
-3 500 Pr Début de l’âge de cuivre. Développement de la civilisation sumérienne. Les mines exploitées sont pratiquement toutes au centre de l’île de Chypre (Kupros)
-3 500 Pr A Ur, en Mésopotamie, s’imposent les premiers chars de guerre, montés en général par deux hommes, le cocher et l’archer. Ils deviennent rapidement indispensables à toute armée digne de ce nom
-3 500 Pr Les Africains de l’Ouest le long des rivières Niger et Casamance domestiquent une variété de riz, Oryza glaberrima, qui leur permet de vaincre la famine dans ce qui est maintenant le Mali, la Gambie, le Sénégal, la Guinée-Bissau, la Guinée, la Sierra Leone, et le Liberia
-3 500 Pr Invention de la roue au Moyen-Orient
-3 761 07 oct R Création du monde : jour 0 du calendrier hébraïque, calendrier luni-solaire composé d’années solaires, de mois lunaires, et de semaines de sept jours commençant le dimanche et se terminant le samedi, jour du chabbat. Ce point de départ se réfère à la Genèse (« Beréshit » : « commencement »), le premier livre de la Bible, correspondra au début à l’an -3761 du calendrier grégorien (proleptique)
-4 000 Pr Création des premières cités (Ourouk -Sumer-) et des premiers états en Mésopotamie au Moyen-Orient.
-4 000 Pr Domestication de l’abeille
~ -4 500 Ea Début de la Période prédynastique égyptienne
-4 500 Pr Âge du bronze
-4 900 Pr La soie serait déjà utilisée en Chine
-5 000 Pr Les Egyptiens « inventent » le blé en mélangeant deux, puis trois génomes de graminées, dont l’épeautre.
~ – 5 000 Pr Apparition en Mésopotamie des temples à plateforme. Ils vont donner naissance au fil du temps à un modèle architectural appelé à faire date : la ziggourat (à Our, Ourouk et Nippur vers 2 100 av. J.-C). Il s’agit d’un temple édifié sur une pyramide à étages, à base carrée
-5 000 Pr La Tasmanie devient une île
-5 000 Pr Apparition de Zarathoustra, en Anatolie centrale !
-5 500 Pr Développement de l’irrigation organisée par les Sumériens
-5 500 Pr Domestication du cheval
-6 000 Pr Apparition en Egypte de la culture pharaonique.
-6 000 Pr Domestication de la poule
-6 500 Pr Le Sahara précédemment fertile se transforme en désert. Ses habitants cherchent leur survie en se regroupant sur les bords du Nil.
-6 500 Pr Un nomade ouvre une jarre de lait de chèvre après un voyage sous la chaleur. Il avait inventé le fromage!
-7 000 Pr Les Mexicains domestiquent le maïs par sélection de plants de téosinte mutés.
-7 000 Pr En Géorgie, on fait déjà du vin. Les recherches archéologiques ont trouvé dans les monts du Caucase (Géorgie) des traces de raisin de cette époque.
-7 000 / -9 000 Pr Domestication du bœuf, du cochon et de la chèvre
-7 227 Pr Le soleil se lève dans la constellation du Cancer et nait la plus ancienne et la plus profonde des civilisations, l’indienne.
-7 500 Pr Début du Néolithique (Age de la pierre nouvelle). Sédentarisation des 10 millions de terriens d’alors (premiers villages), apparition de l’agriculture, de l’artisanat (poterie, tissage) et des premiers mégalithes.
-8 000 Pr Elévation du niveau des mers entrainant la séparation de l’Asie et de l’Amérique du Nord et de l’Australie et de l’Asie
-8 000 Pr Le cochon rejoint chiens et brebis dans l’entourage des premiers éleveurs d’Asie mineure et orientale.
-8 000 Pr Apparition de la culture du riz en Chine.
-8 000 Pr Un déluge a peut-être eu lieu en Orient, expliquant le remplissage rapide du bassin de la Mer Noire (épisode de Noé?)
-8 000 Pr Nos chasseurs se font paysans. Ils commencent à sélectionner et parquer les animaux et les plantes et donnent naissance à de nouvelles espèces souvent inaptes à survivre à l’état sauvage (nos races de vaches ou moutons ont moins de 150 ans)
-8 500 Pr Révolution néolithique : les hommes passent du statut de chasseurs-cueilleurs nomades à celui d’agriculteurs-éleveurs sédentaires : apparition de l’agriculture et du travail de la pierre polie et des métaux
-9 500 Pr Les Sumériens débutent l’agriculture. Premières cultures du blé.
-9 600 Pr Destruction de la grande île Atlantide ! Fondée par Apollon et peuplée par son union avec Clito. A moins que le déluge de la Bible (Noé) ait eu lieu vers – 11 000.
-10 000 Pr Fin de la dernière période glaciaire
-10 000 Pr Néolithique (Age nouveau de la Pierre) – Dolmens, menhirs; arcs et flèches
-10 500 Pr Des hommes se sédentarisent à Jéricho. Ils stockaient déjà du blé et de l’orge.
-12 000 Pr Holocène (période actuelle) : Mésolithique – Galets peints ou gravés de figures géométriques. Fin de la dernière glaciation. Les derniers chasseurs. Disparition des mammouths
-13 500 Pr Dernière période glaciaire. Les paléo-indiens de Russie, à la poursuite de troupeaux, franchissent le détroit de Béring, alors sec, et s’installent sur le continent américain
-15 000 Pr Peintures rupestres à Lascaux.
-15 000 Pr Domestication du chien, descendant du loup
-12 500 / -15 000 Pr Des populations indépendantes de loups sont domestiquées simultanément, dans l’est et dans l’ouest de l’Eurasie avant de se mélanger au gré des migrations humaines
-15 000 / -50 000 Pr Le niveau des mers est inférieur de 150 m à ce qu’il est aujourd’hui : Grande-Bretagne et Japon n’étaient pas des îles ; Australie et Nouvelle-Guinée n’en formaient qu’une seule
-20 000 / -50 000 Pr Passage de chasseurs vers l’Amérique et migrations vers l’Australie par des ponts de terre.
-21 000 Pr C’est la date d’un boomerang, taillé dans une défense de mammouth, découvert en 1987 dans … le sud de la Pologne
-30 000 Pr Pléistocène : Paléolithique supérieur – Lames retouchées, grattoirs, burins, pointes de projectiles, outils en os et en bois animal, harpons, propulseur, aiguilles à chas. Développement de l’art pariétal (grottes Chauvet, Cosquer, d’Altamira, de Lascaux) et mobilier («Vénus» gravettiennes)
-37 000 Pr Pléistocène : Paléolithique supérieur (Pierre ancienne) – Disparition de l’homme de Néandertal (suite à une gigantesque éruption volcanique aux champs Phlégréens à l’ouest de Naples ?). Arrivée de l’homme ‘moderne’ de Cro-magnon en Europe. Age du renne
-40 000 Pr Un second groupe d’individus (homo sapiens), originaire de l’Afrique, émigre de l’Asie vers l’Europe
-40 000 Pr Plus ancienne trace de la musique sur une fresque de la Grotte des Trois-Frères dans l’Ariège: un « minotaure » joue d’un pseudo arc à cordes.
-40 000 Pr L’homme de Néandertal. Premières peintures rupestres
-50 000 Pr L’homme découvre la vie en groupe
-60 000 Pr Les aborigènes s’installent dans le nord de Sahul, le plateau continental dont les parties émergées sont aujourd’hui l’Australie, la Tasmanie et la Nouvelle-Guinée. Ils sont un peu moins de 600 000 au début du XXI° siècle
-60 000 Pr L’homme commence à maîtriser le langage
-70 000 Pr Un premier groupe d’individus (homo sapiens) émigre de l’Afrique vers l’Asie, en suivant les cotes
-80 000 Pr Apparition des premières sépultures
-100 000 Pr L’Homo sapiens commence son émigration pour peupler la planète. Elle durera jusqu’à -10 000.
-100 000 Pr Début de la dernière période glaciaire
-170 000 Pr L’homme commence à se vêtir
-200 000 Pr Pléistocène : Paléolithique moyen (Pierre ancienne) – Apparition de notre espèce, Homo sapiens moderne en Afrique. Un petit groupe de 10 000 individus y est probablement à l’origine de toute la population mondiale
-300 000 Pr Pléistocène : Paléolithique moyen (Pierre ancienne) – Eclats Levallois, racloir, pointe moustérienne. Premières préoccupations esthétiques (blocs ou os gravés) et spirituelles (sépultures). Apparition de notre espèce, homo sapiens. Domestication du chien pour les besoins de la chasse
-400 000 Pr Pléistocène : Paléolithique inférieur (Pierre ancienne) – Maîtrise du feu
-500 000 Pr L’homo erectus -qui se tient droit- fait son apparition en France (Tautavel). Il s’installe pour plus de 300 000 ans dans des grottes. Les humains découvrent le feu et produisent des températures de 300 à 400 °.
-800 000 Pr Apparition des premiers hommes de Néandertal (Atapuerca, Espagne).
-1 000 000 Pr Disparition des Australopithèques
-1 200 000 Pr Début des grandes glaciations
-2 000 000 Pr Un prototype d’homme (l’homo habilis -homme faible- en latin) sillonne le territoire devenu la France. Il marche courbé et mesure 1.30 m
-2 500 000 Pr Début de l’Âge de Pierre (Paléolithique -pierre ancienne- inférieur) : les humains créent des outils en pierre.
-2 800 000 Pr Apparition des premiers ancêtres de l’homme (découverte d’un fossile du genre homo) dans l’Afar éthiopien.
-2 900 000 Pr Pléistocène : Paléolithique inférieur (Pierre ancienne) – Apparition de la première espèce du genre Homo, Homo habilis. L’humain est chasseur-cueilleur. Galet taillé, biface, hachereau, épieux.
-3 200 000 Pr Ere quaternaire (actuelle) – Début du paléolithique (âge de la pierre taillée) – Apparition de l’australopithèque. La « grand-mère » ou plutôt cousine de l’humanité « Lucy », haute de 1,10 mètre, serait morte noyée en Ethiopie. Succession de glaciations (une vingtaine au total) qui auront pour certaines des incidences importantes sur le développement de l’humanité.
-5 000 000 N Ere tertiaire : le Pliocène (Paléolithique archaïque) – Fin du tertiaire
-6 000 000 N Ere tertiaire : le Pliocène (Paléolithique archaïque) – Millenium ancestor, ancêtre probable de l’homme moderne.
-6 000 000 N Ere tertiaire : le Pliocène (Paléolithique archaïque) – Premiers australopithèques en Afrique.
-8 000 000 N Ere tertiaire : le Pliocène (Paléolithique archaïque) – Séparation de la lignée des Primates et de Hominidés, début de l’ « East Side Story »
-23 000 000 N Ere tertiaire : le Miocène – Apparition de mammifères évolués
-34 000 000 N Ere tertiaire : l’Oligocène – Apparition des herbages, apparition des singes et de la plupart des animaux actuels (rhinocéros, chameaux, pieuvres etc,)
-58 000 000 N Ere tertiaire : l’Eocène – Apparition des premiers primates, explosion des mammifères.
-65 000 000 N Ere tertiaire : le Paléocène – Expansion des plantes à fleurs et des petits mammifères. Disparition des dinosaures et de 75% des espèces vivantes, sans doute suite à la chute d’une météorite géante de 10 kilomètres de diamètre au Yucatan, dans le golfe du Mexique.
-100 000 000 N Les premières abeilles stricto sensu apparaissent en même temps que les premières fleurs.
-145 000 000 N Ere secondaire : le Crétacé – Premiers oiseaux. Importants dépôts de craie ou de calcaire. Activité volcanique intense qui a occasionné une alternance brutale de chaleur et de froid
-205 000 000 N Ere secondaire : le Jurassique. Les dinosaures dominent
-250 000 000 N Ere secondaire : le Trias – Premiers petits mammifères, les grenouilles et autres batraciens… et surtout les imposants dinosaures ou dinosauriens
-300 000 000 N Ere primaire : Permien – Le réchauffement et la sécheresse entraînent un appauvrissement de la faune et de la flore. Apparition des reptiles. Les terres émergées forment encore un continent unique, la Pangée.
-360 000 000 N Ere primaire : Carbonifère – Petits reptiles, insectes volants et forêts de conifères géants. Avec les conifères, la sexualité des plantes passe par les graines. L’enfouissement anaérobie des arbres morts crée des gisements carbonés. La teneur en oxygène de l’atmosphère tend à s’élever au détriment du gaz carbonique.
-430 000 000 N Ere primaire : Silurien – Colonisation des terres émergées par des végétaux et des insectes. Apparaissent les poissons à mâchoires et les premiers récifs de coraux. La vie gagne la terre
-450 000 000 N Ere primaire : Ordovicien – Glaciation majeure. Première extinction d’espèces animales. Puis des vertébrés et des poissons cuirassés apparaissent dans cette période.
-500 000 000 N Ere primaire : Premières plantes terrestres
-550 000 000 N Ere primaire : Cambrien – Apparition des premiers êtres vivants multicellulaires, des premiers poissons et des mollusques céphalopodes.
-2 100 000 000 N Précambrien – Apparition des premiers métazoaires (êtres pluricellulaires).
-3 400 000 000 N Précambrien – Naissance des continents et apparition de la photosynthèse et des premières formes de vie monocellulaires (bactéries).
-3 700 000 000 N On a découvert au Groenland des traces d’une activité microbienne remontant à cette époque
-4 500 000 000 N Précambrien – Naissance du système solaire et de notre planète Terre, avec son atmosphère.
-6 400 000 000 N Formation de la terre
-13 100 000 000 N L’univers observable des étoiles commence à s’allumer et à réioniser la matière baryonique qui était devenue neutre après la naissance des atomes.
-13 799 620 000 N Naissance des atomes d’hydrogène et d’hélium.
-13 800 000 000 N Big bang