42 – Les Soviets ; les Présidents

.            La Révolution de Février, qui s'est déroulée du 23 février au 28 février 1917 (calendrier julien), soit du 8 au 13 mars 1917 (calendrier grégorien), a éclaté dans la spontanéité et l'improvisation. Les tensions qui s'étaient accumulées sous le régime des tsars éclatèrent en une insurrection dont l'épicentre fut Petrograd. Elle amena l'abdication de l'empereur Nicolas II de Russie, la fin de l'Empire russe et de la dynastie des Romanov, puis la guerre civile russe.

La Révolution de Février est la première étape de la révolution russe de 1917; elle fut suivie la même année par la Révolution d'Octobre. Un gouvernement provisoire parlementaire à l'occidentale, dirigé par Gueorgui Lvov (23/03/1917 - 07/07/1917), remplace le régime tsariste, puis Alexandre Kerensky (21/07/1917 - 08/11/1917) remplace le prince Lvov après les journées de juillet 1917. Néanmoins, les pénuries, l’inflation endémique, le chômage et la poursuite de la guerre n’apaisèrent pas la situation intérieure russe, facilitant le coup d’État des Bolcheviks qui mit un terme à neuf brefs mois de démocratie parlementaire. L’expérience communiste débute en Russie, un pays pourtant considéré comme « arriéré » par la théorie marxiste orthodoxe.

La série d’évènements, désignée par le nom de Révolution d’Octobre, également connue sous le nom de Révolution Bolchevique, est la seconde phase de révolution russe dans son ensemble. Elle commence par un coup d'état mené par Lénine et les bolcheviks le 25 octobre 1917 (dans le calendrier julien, ce qui correspond au 7 novembre du calendrier grégorien) qui renverse le gouvernement provisoire russe issu de la Révolution de Février en Russie et débouche sur la création de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie (RSFSR), le premier État communiste de l'histoire, et la naissance du mouvement communiste mondial. Le nom de Révolution d’Octobre désigne aussi par extension l’ensemble des évènements qui ont suivi ce coup d’état, et qui après la guerre civile russe ont abouti à la création de l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques (URSS) le 30 décembre 1922.

La constitution soviétique de 1918, fut la constitution (de la RSFSR) de 1918 à 1925, date à laquelle fut adoptée une nouvelle constitution pour la RSFSR. La constitution de 1925 prenait acte d'une part du Traité d'Union signé en 1922 et qui établissait l'URSS, et d'autre part de la constitution de l'URSS adoptée en 1923. La présidence sera dès lors collective : elle sera détenue conjointement par tous les membres du præsidium du Comité central exécutif de l'URSS.

La Révolution de Février, qui s'est déroulée du 23 février au 28 février 1917 (calendrier julien), soit du 8 au 13 mars 1917 (calendrier grégorien), a éclaté dans la spontanéité et l'improvisation. Les tensions qui s'étaient accumulées sous le régime des tsars éclatèrent en une insurrection dont l'épicentre fut Pétrograd. Elle amena l'abdication de l'empereur Nicolas II de Russie, la fin de l'Empire russe et de la dynastie des Romanov, puis la guerre civile russe.                      

42 - Les Soviets - Les Présidents. pdf